- Remerciements reçus 0
 
conso huile excessive sur MP3 500 ?
- B1
 - Nouveau membre
 - 
            
         
        Moins
        Plus d'informations
        
            
    
        
            
        
                14 Déc 2016 00:52                #206382
        par B1
    
    
            
            
            
            
            
                                
    
                                                
    
        Réponse de B1 sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?            
    
        Salut.
Essayez de relire les post.
à 110 degrés avec de la 5w40 il n'y a plus de pression d'huile, par ce que l'huile se transforme en flotte.( en hiver pas de problème en dessous de 20 degrés ambiant, 85/100 degrés pour l'huile 5w40, elle conserve sa viscosité et la pompe à huile par barbotage fait sont travail et arrose suffisamment le ciel de piston pour le refroidir )il faut que l'huile reste épaisse pour que la pompe donne une bonne pression d'huile .
Pour tenir la viscosité de l'huile l’été (entre 110 et150 degrés) il faut un indice w50 ou mieux w60 (une vraie 4 saisons: 5w60..très rare ou 10w60 beaucoup plus dispo).
Pour info le piston n'est pas refroidi par eau: 1.. par le mélange gazeux admission et 2 90% par l'huile sous pression qui arrose le ciel de piston...chute de pression d'huile= perte de refroidissement piston.
Apres il y a d'autres solutions pour refroidir et maintenir une huile 5w40 sous la barre des 110 degrés.. mais c'est plus cher.
ex: un échangeur eau huile de chez MOCAL connecté sur le circuit primaire du circuit d'eau et une plaque sandwich entre le carter et le filtre à huile(en plus ca chauffe même l'huile l'hiver). ou sur le circuit ouvert descendant mais avec une vanne thermostat sur la plaque sandwich, avec ouverture à 80 degrés.
B1
    Essayez de relire les post.
à 110 degrés avec de la 5w40 il n'y a plus de pression d'huile, par ce que l'huile se transforme en flotte.( en hiver pas de problème en dessous de 20 degrés ambiant, 85/100 degrés pour l'huile 5w40, elle conserve sa viscosité et la pompe à huile par barbotage fait sont travail et arrose suffisamment le ciel de piston pour le refroidir )il faut que l'huile reste épaisse pour que la pompe donne une bonne pression d'huile .
Pour tenir la viscosité de l'huile l’été (entre 110 et150 degrés) il faut un indice w50 ou mieux w60 (une vraie 4 saisons: 5w60..très rare ou 10w60 beaucoup plus dispo).
Pour info le piston n'est pas refroidi par eau: 1.. par le mélange gazeux admission et 2 90% par l'huile sous pression qui arrose le ciel de piston...chute de pression d'huile= perte de refroidissement piston.
Apres il y a d'autres solutions pour refroidir et maintenir une huile 5w40 sous la barre des 110 degrés.. mais c'est plus cher.
ex: un échangeur eau huile de chez MOCAL connecté sur le circuit primaire du circuit d'eau et une plaque sandwich entre le carter et le filtre à huile(en plus ca chauffe même l'huile l'hiver). ou sur le circuit ouvert descendant mais avec une vanne thermostat sur la plaque sandwich, avec ouverture à 80 degrés.
B1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ocouf
 - Nouveau membre
 - 
            
         
        Moins
        Plus d'informations
        
            
    
        - Remerciements reçus 0
 
            
        
                14 Déc 2016 10:33                #206393
        par ocouf
    
    
        
    B1
Tes connaissances en mécanique,ton expérience et ton étude ne sont pas remises en cause...
Alors WHY ? les ingénieurs de chez piaggio préconisent-ils de la 5w40 ???
    
            
            
            
            
            
                                
    
                                                
    
        Réponse de ocouf sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?            
    Tes connaissances en mécanique,ton expérience et ton étude ne sont pas remises en cause...
Alors WHY ? les ingénieurs de chez piaggio préconisent-ils de la 5w40 ???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
 - 
            
				
                                 - Hors Ligne
 - Master
 - 
            
         - MP3 500 HPE ++ Business 2018
 
        Moins
        Plus d'informations
        
            
    
        - Messages : 4986
 - Remerciements reçus 1224
 
            
        
                14 Déc 2016 18:50                #206423
        par PP3 31
    
    
            
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
    
            
            
            
            
            
                                
    
                                                
    
        Réponse de PP3 31 sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?            
    
        Pour le prix de la vidange x 2, voir x 3, mauvaise publicité, et le pire, ils reconnaîtraient qu'il y a un problème. Impensable, et en plus, pourquoi refaire un moteur, ils ont le monopole en 500.
Pourtant, la solution, elle existe, si tu suis les CR de B1 et Canonballrt (La Fine Equipe), ils sont équipés de cette modification en plus du type d'huile, un piston forgé qui encaisse je crois des températures de 150° (idem au moto GP).
A toi de faire ton choix, à la place des Ing. de Piaggio.
Perso, mon choix est fait (6 mois en 5W40 de compet, 6 mois en 10W60 de compet)
    
            Pourtant, la solution, elle existe, si tu suis les CR de B1 et Canonballrt (La Fine Equipe), ils sont équipés de cette modification en plus du type d'huile, un piston forgé qui encaisse je crois des températures de 150° (idem au moto GP).
A toi de faire ton choix, à la place des Ing. de Piaggio.
Perso, mon choix est fait (6 mois en 5W40 de compet, 6 mois en 10W60 de compet)
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
 - Nouveau membre
 - 
            
         
        Moins
        Plus d'informations
        
            
    
        - Remerciements reçus 0
 
            
        
                14 Déc 2016 19:19                #206429
        par B1
    
    
            
            
            
            
            
                                
    
                                                
    
        Réponse de B1 sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?            
    
        Un petit courrier à la maison mère en italie, pour faire remonter le mécontentement des propriétaires, aura plus d’effet que de s'adresser au service clients piaggio france  :ban:.    
    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le_Narbonnais
 - Hors Ligne
 - Master
 - 
            
         
        Moins
        Plus d'informations
        
            
    
        - Messages : 2218
 - Remerciements reçus 652
 
            
        
                14 Déc 2016 19:41         -  28 Déc 2016 14:09        #206433
        par Le_Narbonnais
    
    
    
            
            
            
            
                                
    
                                                
    
        Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?            
    
        .    
    
        Dernière édition: 28 Déc 2016 14:09  par Le_Narbonnais.            
    
        Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31, Lulu     
            Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ocouf
 - Nouveau membre
 - 
            
         
        Moins
        Plus d'informations
        
            
    
        - Remerciements reçus 0
 
            
        
                15 Déc 2016 09:40                #206461
        par ocouf
    
    
        
OK,merci à vous...Mais tout de même,il y a des choses bizarres dans notre monde
    
    
            
            
            
            
            
                                
    
                                                
    
        Réponse de ocouf sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?            
    OK,merci à vous...Mais tout de même,il y a des choses bizarres dans notre monde
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
 - Nouveau membre
 - 
            
         
        Moins
        Plus d'informations
        
            
    
        - Remerciements reçus 0
 
            
        
                16 Déc 2016 14:12                #206514
        par B1
    
    
            
            
            
            
            
                                
    
                                                
    
        Réponse de B1 sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?            
    
        Un ptit lien sur le oil guide de LIQUI MOLY (J'ai ouvert sur la page fuoco)
La 5w40 synthèse c'est bien le minimum a mettre dans nos moteurs.
Le représentant de la marque(vu chez AMS) conseil fortement la 10w50 (avec la benediction de piaggio :mdr: ) pour les fuoco et mp3 400/500 stock exposés aux fortes chaleurs(il y aussi de la 10w60 mais pas proposée officielement sur le oil guide).
www.liqui-moly.eu/liquimoly/web.nsf/id/pa_oelwegweiser_fr.html
b1
    La 5w40 synthèse c'est bien le minimum a mettre dans nos moteurs.
Le représentant de la marque(vu chez AMS) conseil fortement la 10w50 (avec la benediction de piaggio :mdr: ) pour les fuoco et mp3 400/500 stock exposés aux fortes chaleurs(il y aussi de la 10w60 mais pas proposée officielement sur le oil guide).
www.liqui-moly.eu/liquimoly/web.nsf/id/pa_oelwegweiser_fr.html
b1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
        Temps de génération de la page : 0.234 secondes