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Vario Josta sur 500 LT
- bobobss
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- guignol
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J'ai 3 années pleines de recul maintenant, temps suffisant pour me faire une parfaite idée de ce qui marche ou pas.
Le J-Costa, lorsque j'ai fait un DA avec un Fuoco qui en était équipé et que j'avais terminé bien devant, je me suis dit ce jour là, bon le gars n'a pas bien fait son DA, j'ai eu plus de chance que lui, donc ne conclu pas trop vite.
Lorsque j'ai refait des DA avec le même scoot, plusieurs fois, 5/6 fois et toujours devant, alors j'étais convaincu que je ne mettrai jamais de J-Costa et lui était convaincu qu'il virerait son vario J-Costa pour remettre son vario d'origine avec des galets Malossi.:lol:
Perso, si l'on ne me prend pas la tête bêtement, gratuitement et régulièrement, je serai encore là longtemps à essayer le plus possible d'aider les autres membres, dans la mesure de mes moyens et connaissances bien entendu.
Je n'ai pas la prétention de tout connaitre sur tout, loin s'en faut, mais avec ma passion de la mécanique, quatre 3R à m'occuper, forcément je connais plus de chose qu'un proprio qui n'a qu'un scoot et qui n'a pas le choix (pour X raisons) que de donner son scoot à des concessionnaires souvent (trop souvent) malhonnêtes.
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- guignol
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Sur un tour, tu pars du centre de la demi-poulie à 0 mm (t'enlève rien) et tu usine vers le bord extérieur de façon à enlever progressivement du centre au bord extérieur, 0,3 mm d'alu. Tu fais les 2 demi-poulies en prenant soin à ce que leur surface après usinage ne soit pas abrasive et tu peux remonter ton vario juste après.bobobss écrit: Merci beaucoup Guignol , j'ai confiance dans ton écris très bien rédigé . Je suis tourneur et je peu donc usiner mes contre-poulie .Mais ou exactement ?
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- bobobss
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- JP DU PLESSIS
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Je possède un MP3 LT 400 depuis mai 2009 28800 KM au compteur, Dont 18 000 avec un JCOSTA et poulie usinée
de chez Scoot fusion.
Le JCOSTA est trés fiable, je ne suis pas un énervé, mais j'essore bien la poignée!!
Résultat changement de galets : une fois, courroie une fois.
Mon MP3 à un comportement trés vif, accélérations linéaires, beaucoup de souplesse, ceci-dit dés la première
modif avec une poulie allégée, le comportement était transfiguré.
Le seule point noir pour moi est la vitesse de pointe qui n'a pas évoluée de l'ordre de 4 à 5 KMH pas plus
et encore en étant bien lancé.
Je souhaite acquérir un MP3 500 LT, je ne pense pas que je retenterai l'expérience vario, mais je privilégierai plutôt le changement de galets.
Pour scoot fusion, mon sentiment est mitigé, ils m'ont bien dépanné sur les réglages de la direction, alors que d'autre souhaitaient changer les roulements pour 600 euros cf mondial scooter à Saint Mandé,
mais ils font un peu de surenchère sur les accessoires et toute la panoplie des varios, sans donner d'avis
ou de conseils tranchés.
Il faudrait obtenir de vrais tests et des comparatifs réalisés dans des conditions indiscutables, pour mieux éclairer les acheteurs.
Cdlt
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- guignol
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Pas de problème, car j'ai des tas de photos de pas mal de modifs réalisées sur mon scoot, mais pas de photos lors de l'usinage de mes demi-poulie.bobobss écrit: Ok merci je vais démonter tout ça en Octobre ou Novembre et je ferai des photos . Je ne manquerai pas de t'interpeler de nouveau si j'ai besoin d'un autre conseil . Merci encore Guignol
Faut dire aussi qu'en règle générale, sortir des photos de son tour personnel en plein travail pour réaliser une modif personnelle sur son scoot, ça créer immanquablement des jalousies. Alors à cette époque du vario, je n'avais pas jugé utile de prendre des photos.....pour qui, pour quoi ??....
En restant à ta dispo bien entendu.
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- Tropez
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- Pierre
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Galets Malossi 25x17 13G
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- guignol
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Galets Malossi 25x17 13 gr
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- Pierre
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- jeanphilippe
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guignol écrit: www.malossistore.eu/Prodotto.aspx?type=F&F=66&C=6613554.H0
Galets Malossi 25x17 13 gr
salut
désolé de rien comprendre... mais vous etes sur de ce que vous avancez ??
des 13 grs pour le 400 ???? alors que d'origine on est à plus de 20 grs ???
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- guignol
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Comme expliqué plus bas, la modif du changement de galets dans le vario d'origine est basée sur l'allégement des galets par rapport à ceux d'origine.jeanphilippe écrit:
guignol écrit: www.malossistore.eu/Prodotto.aspx?type=F&F=66&C=6613554.H0
Galets Malossi 25x17 13 gr
salut
désolé de rien comprendre... mais vous etes sur de ce que vous avancez ??
des 13 grs pour le 400 ???? alors que d'origine on est à plus de 20 grs ???
D'autres avant nous, ont travaillé sur ce sujet en nous faisant gagner un temps infini en test divers et variés.
Si on allège peu, de 20 ---> 19, on ne ressent pas trop le gain au guidon. Par contre, si on allège de 20 ---> 14 ou 13 gr, là on ressent vraiment le gain.
Alors 14 ou 13, c'est selon le souhait du conducteur et sa façon de conduire son véhicule. Plus on allègera, plus les montées en régime seront vives, mais plus la consommation augmentera, du fait que le couple moteur est plus sollicité qu'avec des galets plus lourds.
Donc il faut trouver un juste milieu, une sorte de compromis et chacun choisira ses galets selon ses objectifs de conduite et (ou) de consommation.
Je complèterai en soulignant la bonne tenue à l'usure des galets Malossi qui peuvent tenir sans problème 10000 kms.
Par contre, si l'on adopte très souvent une conduite soutenue pour ne pas dire sportive, toujours aucun problème pour les galets, mais les guides de vario (éléments d'origine mais qui ne coûtent pas très chers) eux ne supportent pas vraiment.
Il m'est arrivé souvent de trouver un ou deux guides de vario cassés lors d'un changement de galets que je fais perso, tous les 5000 kms car je sollicite beaucoup mon scoot, donc j'applique un principe de précaution.
Donc toujours changez vos guides de vario à chaque changement de galets. C'est pas cher et cela peut éviter pas mal de problème de transmission.
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- indian_93
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Je pense que je vais essayer cette modif quand j'aurai récupérer ma machine.
En plus avec le recul et ton expérience sur les 3 scoots ça ne peut être que formateur.
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- yann66
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- Mp3 400ie Lt
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J'ai bien compris que le 13 Gr était apparement le poid idéal sur le vario d'origine du 400 mais connaissant pas l'incidence du poid des galets, guignol pourrait tu m'en décrire les effets ??? nervosté, régime moteur, ect...
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- jerome_bachata
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La le changement a l'air optimal.
Guignol tu confirmes ?
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- guignol
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@ yann66 : pour démonter le vario, le problème est qu'il faut 1/ une clé dynamométrique pour serrer l'écrou de vario et non comme les blaireaux de mécano du dimanche, au pétard !! Ensuite 2/ il faut l'outil qui bloque le vario pour désserer ce même écrou.
L'outil n'est pas pour faire bien devant les copains ou sur son établi, mais bien pour éviter de le faire à l'arrache, n'importe comment en tenant le vario avec un outil non adapté, au risque de se blesser en dérapant et endommageant le vario ou (et) tout autre élément autour du vario.....ce qui n'est vraiment pas le but.
Cet outil, normalement on le trouve chez Piaggio mais lorsqu'on le commande, on ne reçoit que la moitié de l'outil. Si on tombe sur un concessionnaire honnête, il trouvera alors les autres références des pièces manquantes et les commandera, mais si il est honnête.....comme quoi ça tient à peu !!
Cet outil Piaggio, lorsqu'il est complet est parfait et surtout hyper solide ce qui permet de l'utiliser à multiples reprises sans crainte qu'il ne se casse et bien sûr toujours au mauvais moment.
Point important, car lorsqu'on a fait une fois un démontage remontage complet de son vario, ça vous donne alors, des ailes pour recommencer et on ne donne plus son scoot au concessionnaire pour cette opération.
Si on achète un outil pour le même travail, made in exotique, 10 fois moins cher que l'outil Piaggio, forcément on n'a pas la même qualité de métal donc pas la même fiabilité dans le temps. Ok certain arrive à faire leur vario 2 fois, voir 3, mais un jour ou l'autre, il finit toujours à la poubelle.
Donc c'est un choix qu'il faut bien penser.
Après il faut un outillage standard pour le vario.
Ensuite, si je fais le même rapport d'incidence d'un changement de galets sur 400 que sur le 500, le moteur monte bien plus vite dans les tours et atteint très vite son régime de couple moteur idéal, ce qui fait que le moteur est bien plus réactif, nerveux. Le moteur 500, avant accélérait jusqu'aux 6000 tr et grimpait gentiment après. Avec la modif, le moteur prend très vite 7000 tr, et grimpe bien plus vite par la suite. Alors cela ne change en rien la Vmax, mais par contre, on l'atteint bien plus vite, ce qui n'est pas négligeable non plus.
En changeant en quelque sorte, "de démultiplication de transmission", on profite bien mieux des qualités du moteur, bridé à l'origine par, entre autre, ce genre d'élément que sont les galets, pour répondre aux exigences des normes anti-bruit, limitation de la consommation donc aussi pour les normes anti-pollution.
En effet, avec des galets "lourds"; le moteur monte moins vite dans les tours, donc consomme moins donc pollue moins et fait moins de bruit.
Le gain est très perceptible lors des DA mais aussi lors des reprises. Vraiment une modif au rapport gain/prix imbattable !!!
Dès la 1ère accélération, on voit de suite la différence, on est même surpris de la pêche de son scoot, presque on ne le reconnait pas alors qu'on n'a pas changé son moteur ni de scoot, mais juste les galets. C'est étonnant voir bluffant !!
@ jerome_bachata : sur mon scoot, j'ai tout ce qui se fait pour le moteur Master et plus encore made in guignol.
J'ai donc tout ce qui se fait au niveau de la transmission.
Seulement, ayant eu un programme de modifs "performance" assez chargé, j'ai concentré ces modifs en plusieurs étapes qui étaient accompagnées d'autres modifs "performance" du moment.
Donc difficile de faire vraiment une analyse précise sur quoi apporte quoi ?!
Mais je suis quasi sûr à 99% que les modifs assoicées entre elles, du ressort de contre-poussée, du roulement Cussinetto, des ressorts rouge Malossi d'emabrayage, de la cloche d'embrayage Polini plus légère que celle d'origine, de la courroie Malossi, des galets 15 gr dans le vario, de ma demi-poulie usinée, d'un refroidissement forcé du vario, et j'en oublie certainement,.....font que mon scoot n'a plus rien à voir avec un Fuoco d'origine. Déjà parce que je le vois au feu rouge à côté d'un Fuoco, et surtout si vous avez l'occasion de rouler sur un scoot, le même que le votre à l'achat, entièrement d'origine, là vous voyez immédiatement la différence.
Car le problème est que si on fait touche par touche, modif par modif, le gain n'est pas spectaculaire, même si il est bien présent, mais on peut être déçu. Alors que si on fait tout d'un coup ou en 2 fois maxi, là on est aux anges et on ne regrette pas du tout le temps que cela a pris et l'investissement.
Voilù.....ai-je été complet pour vous tous ??
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- bobobss
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- guignol
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C'est tout à fait ça, tu as parfaitement saisi et fait-le sur les deux demi-poulies sinon risque pour ta courroie qu'elle ne s'use anormalement, voire elle casse net !!:S :S :Sbobobss écrit: Je reviens sur l'usinage des poulies .Suivant le croquis ci-joint , on usine du centre vers l'exterieur (du point A au point B ) de 0 (A) à 0,3mm (B ). Guignol , peut-tu me confirmer cela ?
Merci
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guignol écrit:
C'est tout à fait ça, tu as parfaitement saisi et fait-le sur les deux demi-poulies sinon risque pour ta courroie qu'elle ne s'use anormalement, voire elle casse net !!:S :S :Sbobobss écrit: Je reviens sur l'usinage des poulies .Suivant le croquis ci-joint , on usine du centre vers l'exterieur (du point A au point B ) de 0 (A) à 0,3mm (B ). Guignol , peut-tu me confirmer cela ?
Merci
Oui oui , j'avais compris qu'il fallait le faire sur la demi poulie n°1 et sur la poulie motrice n°3 .
Merci encore guignol , j'espére que ces info profiterons aux plus grand nombre .
Je ferai un tuto avec photo du démontage , de l'usinage et du remontage bientôt
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- Pierre
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