Vario Josta sur 500 LT

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il y a 13 ans 7 mois #29665 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Pour que l'on parle bien de la même chose, tu parle bien des patins d'embrayage ?

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il y a 13 ans 7 mois #29669 par sergio
Réponse de sergio sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Oui bien sur! Alléger de la même valeur chaque( patin)pour garder l’équilibrage et les ressorts ont moins d'effort à accomplir, donc meilleur démarrage.Comme tu dis un peu par ci un peu par là...
J'avais fais cette modif sur un x max ainsi que l’allègement de la cloche ça s'est avéré intéressant

scootard

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il y a 13 ans 7 mois #29694 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Certes mais ce n'est pas à la portée de tous de faire cette modif. Vaut mieux mettre des ressorts plus durs au résultat certainement identique mais au moins à la portée de tous et certainement moins cher que ne prendrait un tourneur/fraiseur pour alléger précisément chaque patin pour ne pas créer de balourd.
C'est le cas idem pour la cloche Polini, à la portée de tous puissqu'il y a juste à démonter son carter de transmission et intervertir les 2 cloches.

Par contre, comme je suis correctement équipé pour tourner et fraiser, je vais me pencher sur cette modif.
Merci Sergio.

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  • jeanphilippe
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il y a 13 ans 7 mois #29696 par jeanphilippe
Réponse de jeanphilippe sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT

guignol écrit: Certes mais ce n'est pas à la portée de tous de faire cette modif. Vaut mieux mettre des ressorts plus durs au résultat certainement identique mais au moins à la portée de tous et certainement moins cher que ne prendrait un tourneur/fraiseur pour alléger précisément chaque patin pour ne pas créer de balourd.
C'est le cas idem pour la cloche Polini, à la portée de tous puissqu'il y a juste à démonter son carter de transmission et intervertir les 2 cloches.

Par contre, comme je suis correctement équipé pour tourner et fraiser, je vais me pencher sur cette modif.
Merci Sergio.


j'avais juste envie de donner mon avis en tand qu'utilisateur de vario non d'origine
OK > vous faites tourner le bloc master plus vite au démarrage avec un vario ou une poulie usinée....
Mais il faut savoir que ce moteur n'est pas prévu pour cela et que vous lui faites prendre 10 ans en 1 an.
Rincer un moteur costaud (comme le bloc leader) en lui faisant prendre 7000 tr/mn au démarrage ça reste le choix du proprio .
Ayant testé pas mal les vario Malo et JC, je trouve que le jeu ne vaut pas la chandelle.
Tout ça pour gagner 1 seconde (0 à 100 km/h) et surtout ce que ça inflige au moteur = usure prématurée de la trans, conso +, pneus +, etc....
et le pire , des fois , vmax moindre.
Moi perso , j'ai arreté et suis repassé en fullstock.
J'ai maintenant l'impression de moins faire de mal à mon tripode et il me le rend bien.....

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  • guignol
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il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #29698 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Je suis à l'opposé de ton avis surtout que j'ai comme exemple nos 3 Fuoco tous modifiés au moins au niveau de la transmission et qui commencent tous aujourd'hui à avoir de la bouteille et pas toujours manier docilement.
Pas un souci et pas un seul km/h de perdu, et ce, sur les 3 Fuoco pas qu'un seul !!???!!
Le bloc Master (et non Leader) est très costaud car vu ce qu'il prend sur chacun de nos scoots, on peut maintenant en être sûr depuis fort longtemps, ainsi que sa transmission modifiée.

De plus, faire prendre 7000 tr plus rapidement qu'à l'origine (du fait de la modification des galets) à un moteur, qui a un couple situé à 5600 tr, ça reste plus que raisonnable. On est très loin de le fragiliser car ce n'est pas un moteur diesel au couple situé vers les 2500 tr......plus de 2 fois moins haut que le moteur Master.
On est très loin de lui faire prendre 10 ans en 1 an.....nos scoots ont 3 ans et selon ton raisonnement, ils auraient donc 30 ans ???
Sur nos 3 Fuoco, aucune usure anormale et prématurée de la transmission à constater.
Donc il faut revenir à des bases mécanique plus réalistes que dans tes propos.

D'ailleurs en mécanique, la surestimation d'une prépa ne se paye pas 1 an après, voire 2 ou 3 ans.....en seulement 15 jours et une centaine de kms, et pan, il y a un truc qui lâche.
Dès lors que cela tient 6 mois et 2000/2500 kms, on peut dire que le travail effectué est fiable. Si on "surprépare" une mécanique, la mécanique se rebiffe et se venge très rapidement, crois-moi !!

Evidemment, puisqu'on sollicite pas mal le moteur et le scoot en général, on est intraitable avec l'entretien.

Après si on augmente les performances d'un véhicule quel qu'il soit, on usera forcément les freins, les pneus, les suspensions....on consomme plus, etc, etc.....donc oui ça c'est à l'appréciation de chacun qui ne peut être remis en question car c'est la liberté de chacun.
C'est pourquoi je ne peux critiquer ton choix de revenir fullstock, c'est ta liberté car c'est ton scoot.
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par guignol.

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il y a 13 ans 7 mois #29699 par yann66
Réponse de yann66 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
guignol pourrait tu nous dire ta conso (L/100 km) moyenne sur tes machines???

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