Une question de plus sur l'huile !

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #216749 par PAPYPAT
Réponse de PAPYPAT sur le sujet Une question de plus sur l'huile !
Hello Alain,
Hé oui ... les ingénieurs et autres concepteurs ne sont pas des philanthropes !
Si le lubrifiant préconisé était vraiment en cause, je pense que de part les retours des problèmes de casse et autres relatif à l'huile, la marque aurait déjà informée tous les possesseurs de mettre autre chose qu'une 5W40 :whistle:
Par ailleurs,ne pas perdre de vue que les constructeurs, suivent de manière très attentive les coûts de garantie, par modèle ainsi que par type de pièces. Il en va de l'image de la marque et des parts de marché !
Ne pas oublier également, que les tests "usine" sont fait sans modification des véhicules ;-)

METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #216751 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Une question de plus sur l'huile !
Je suis d'accord avec toi Papypat, sauf dans un cas, lorsque tu as le monopôle d'un engin unique.
Le cas pour Piaggio avec la Rolls Royce des 3 roues le MP3 500 pas d'équivalent sur le marché (n° 1 des ventes de scooter)
Piaggio est au courant depuis la 1er sortie du MP3 400 en 2007 (Mp3 400 RL pas de LT à l'époque).
En 2009 avec la version LT (permis B ), la file d'attente de 20 mètres en concession pour une commande, avec un délai d'attente de 3h, à Toulouse.
Pourquoi faire évoluer un produit unique, les ventes ont été de 6 à 8.000 machines par an.

10 ans plus tard, Piaggio se réveille avec en 2017 les cylindres en fonte et haut piston en céramique, pour 2018 avec le HPE, traitement supplémentaire sur les pistons céramiques. Pourquoi, pas par la concurrence Peugeot Malhindra, quadro, de beau joujou mais pas de 500. Piaggio garde le monopôle. Les plus grosses ventes sont sur le modèle 500.

Par contre, maintenant, il arrive un concurrent avec les moyens et la technique, KYMCO en 2019.
Avec une fourche type moto à l'avant, un moteur bicylindre de 530 cm3 avec un couple de plus de 50 Nm., un radiateur d'huile., des freins Brembo, des pneus Metzeler etc.. avec une carte de visite, non négligeable, les moteurs des scooters BMW sont des KYMCO.:woohoo:

Je suis très content du MP3, mais, après 1 MP3 400 (16.000kms), 1 MP3 500 (10.000 kms) et 1 MP3 500 ABS à 29.500 kms moteur Hs, avec la W60 depuis 20.000 kms :S
Je suis conscient depuis 2012 qu'il y a une possibilité que le moteur casse, un jour..

Maintenant, je suis équipé du nouveau moteur 2017 (environ 1.000 € pour Piaggio, 0 € pour moi extension de garantie de 2 ans).
Mais je pense, et je ne suis pas le seul sur le forum, que l'huile 5W40 n'est pas assez performante pour refroidir le piston au-delà de 100°C, pas de radiateur d'huile sur nos engins.La W60 à une viscosité 2 fois supérieure. (voir les tutos de B1), Idem pour le LDR.
Dès la fin de mon rodage, la 10W60 sera dans mon MP3 et du LDR, Engine Ice ou Mocool Motul.

Pour "alain sarte"
Avant les ingénieurs, il y a les financiers. Les gens sont pas content, mais il roule et il achète des MP3 (moi le premier), pourquoi faire des études, des tests, €€€€€€€.
Une autre huile, pour reconnaître la défaillance, les gens se retourneraient vers Piaggio de 0 à 100.000 kms. On ne fait rien et hors garantie, on ne paye plus. Gagnant pour Piaggio, pas honnête, mais les chiffres sont là.
Sur le mois de Janvier 2018 les ventes sont de 400 MP3, plus de 7.000 ventes en 2017.

Maintenant la donne, risque de changer , enfin j’espère, vivement 2019.

(Mon avis)

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #216752 par alain sarte
Explications très claires et argumentées
Merci PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #216756 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Une question de plus sur l'huile !

alain sarte écrit: Explications très claires et argumentées
Merci PP3 31


Pour en revenir à ta demande, je te conseille de passer à la 10W60 le plus rapidement possible, voir + avec le changement du liquide de refroidissement..
Tu as 2 produits Engine Ice (4 saisons) ou le Mocool de Motul (hors gel), il s'agit de produit non glycol, non corrosif, la température diminue d'une graduation. Rinçage obligatoire du circuit.
Nous sommes également sur le coup pour le changement du rotor de la pompe à eau en plastique et les nouvelles depuis 2017 en alu.
Mais elles sont non disponible à la vente en pièce détachée, personne ne comprends pourquoi, concess. compris, une pièce à 6 €.

Côté transmission, je pense me souvenir que tu es comme moi en Pulley 20 gr., non, un plus.

Bonne route,

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #216757 par PAPYPAT
Réponse de PAPYPAT sur le sujet Une question de plus sur l'huile !
Merci pour ton avis PP3 31,
Triste vérité !
Dans le monde actuel ... c'est la finance qui tient les rênes du pouvoir.
Et c'est bien dommage !!!

METROPOLIS ALLURE blanc du 23 juillet 2019 Euro 4
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par PAPYPAT.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #216767 par alain sarte
Justement, n'étant plus désormais sous garantie, et après m'avoir informé sur les pulley que j'avais acheté en attendant de les installer, je vais donc remplacer les galets d'origine, modifier l'huile et remplacer la courroie.
Bref à 12.000Kms, je repars sur une base plus étudiée.Je verrai aussi pour le engine ice, qui ne sera pas du luxe ici à Nice en été.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena