- Messages : 11
- Remerciements reçus 1
une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
- Titilivier
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #225548
par Titilivier
Réponse de Titilivier sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Bonjour ,
Atteint du même problème de point dure à 17500 kms , je viens d'appliquer à quelques choses près, mais avec succès, la méthode décrite précédemment.
- Scoot sur la béquille , démontage de tout le carénage avant.
- Repérage du positionnement des parties fixes par rapport aux parties mobiles de la direction. (Attention car la rondelle sous l'écrou et le contre écrou n'est pas fixe.
- Guidon droit , desserrage de l'écrou et du conte écrou jusqu'en haut du filetage
- Placer un cric sous le réservoir et soulever l'avant du Scoot pour faire descendre les roues avant.
- Vérifier que les roulements sont bien dégagés (et bien graissés...)
- Tourner le guidon à fond vers la droite ou la gauche.
- Redescendre le cric pour que les roues remontes à leurs places.
- Toujours en étant braqué, resserrer les écrous à leurs positions initial.( Pour ma part j'ai enlevé environ 1/8 de tours au serrage usine.)
- Resserrer les contres écrous.
- Remontage du carénage et test sur route.
Pus aucun point dure et une direction très fluide.
Merci ocouf:top2:
Atteint du même problème de point dure à 17500 kms , je viens d'appliquer à quelques choses près, mais avec succès, la méthode décrite précédemment.
- Scoot sur la béquille , démontage de tout le carénage avant.
- Repérage du positionnement des parties fixes par rapport aux parties mobiles de la direction. (Attention car la rondelle sous l'écrou et le contre écrou n'est pas fixe.
- Guidon droit , desserrage de l'écrou et du conte écrou jusqu'en haut du filetage
- Placer un cric sous le réservoir et soulever l'avant du Scoot pour faire descendre les roues avant.
- Vérifier que les roulements sont bien dégagés (et bien graissés...)
- Tourner le guidon à fond vers la droite ou la gauche.
- Redescendre le cric pour que les roues remontes à leurs places.
- Toujours en étant braqué, resserrer les écrous à leurs positions initial.( Pour ma part j'ai enlevé environ 1/8 de tours au serrage usine.)
- Resserrer les contres écrous.
- Remontage du carénage et test sur route.
Pus aucun point dure et une direction très fluide.
Merci ocouf:top2:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- finger2
- Hors Ligne
- Membre senior
Moins
Plus d'informations
- Messages : 264
- Remerciements reçus 28
il y a 5 ans 1 mois #225550
par finger2
mp3 500 2012, galet guide Pulley, ressort contre poussé blanc
Réponse de finger2 sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
merci du retour, tu as fait des photos ?
tu lèves directement sous le réservoir ?? j'aurai peur pour le réservoir en plastique, j'ai pas osé quand j'ai purgé les freins j'ai soulevé juste derrière le réservoir partie métallique
tu lèves directement sous le réservoir ?? j'aurai peur pour le réservoir en plastique, j'ai pas osé quand j'ai purgé les freins j'ai soulevé juste derrière le réservoir partie métallique
mp3 500 2012, galet guide Pulley, ressort contre poussé blanc
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Titilivier
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 11
- Remerciements reçus 1
il y a 5 ans 1 mois #225552
par Titilivier
Réponse de Titilivier sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Pas de photos. N'étant pas très à mon aise en mécanique j'étais concentré sur mon taf .
C'est après que l'on regrette car même pour soit ça donne des repères.
Pour le cric , le réservoir est très rigide et j'ai évidemment mis une cale en bois pour augmenter la surface.
C'est après que l'on regrette car même pour soit ça donne des repères.
Pour le cric , le réservoir est très rigide et j'ai évidemment mis une cale en bois pour augmenter la surface.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Titilivier
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 11
- Remerciements reçus 1
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #225582
par Titilivier
Réponse de Titilivier sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Je rajouterai que :
1- Tourner le guidon comme je l'ai fais reviens à faire un angle de 40° . Ce qui , suivant la démonstration de ocouf, revient à faire une rotation à 180° des rouleaux (voir son schéma). Pas la position la plus optimum même si je n'ai plus de point dure.
2- Je me demande si le fait de garer le scoot les roues droites ne favorise pas non plus le point dure.
1- Tourner le guidon comme je l'ai fais reviens à faire un angle de 40° . Ce qui , suivant la démonstration de ocouf, revient à faire une rotation à 180° des rouleaux (voir son schéma). Pas la position la plus optimum même si je n'ai plus de point dure.
2- Je me demande si le fait de garer le scoot les roues droites ne favorise pas non plus le point dure.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Titilivier. Raison: Modif texte
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ocouf
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 5 ans 1 mois #225587
par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
BJ,
Effectivement guidon à 20° les rouleaux tournent d'un quart de tour et se retrouvent en appui sur les bagues sur des surfaces qui ne sont pas marquées ni les bagues ,ni les rx …
Mais pour obtenir ce résultat, il faut tourner le guidon avant de desserrer les écrous crénelés roulements en charge
donc ; tu as tourné le guidon après avoir lâché les roulements et certains rouleaux ont tournés de manière aléatoire
c'est pour cela que tu n'as plus de point dur mais ça revenir plus vite .
Non le fait de garer guidon droit ne fait pas grand chose :les roulements sont fabriqués dans un acier au chrome très très dur.
CDLT
Effectivement guidon à 20° les rouleaux tournent d'un quart de tour et se retrouvent en appui sur les bagues sur des surfaces qui ne sont pas marquées ni les bagues ,ni les rx …
Mais pour obtenir ce résultat, il faut tourner le guidon avant de desserrer les écrous crénelés roulements en charge
donc ; tu as tourné le guidon après avoir lâché les roulements et certains rouleaux ont tournés de manière aléatoire
c'est pour cela que tu n'as plus de point dur mais ça revenir plus vite .
Non le fait de garer guidon droit ne fait pas grand chose :les roulements sont fabriqués dans un acier au chrome très très dur.
CDLT
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Titilivier
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 11
- Remerciements reçus 1
il y a 5 ans 1 mois #225595
par Titilivier
Réponse de Titilivier sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Vu. Merci.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.199 secondes