- Remerciements reçus 11
une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
- Spirytus
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #236053
par Spirytus
Réponse de Spirytus sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Vicvic, sur la moto que tu as eu, le roulement de direction se changeaient tous les combien de km?
Oui les roulements s'usent mais j'ai l'impression que sur le mp3 le point dur se ressent après 10 000, surement vers 20 000.
Donc un "durée de vie" anormalement faible pour un roulement de direction.
Pour le mp3 je crois que la conception liés au poids, le Roll Lock et un serrage excessif en usine ont amplifié le phénomène appelé la maladie des mp3 par les mécanos.
Piaggio le considérant comme un élément d'usure désormais, il faudrait le rajouter au tableau d'entretien tous les 20 000 par exemple avec le tarif correspondant cela permettrai de le prendre en compte dans le budget et pas d'avoir une douloureuse surprise.
Peut-être qu'un roulement spécifique avec un alliage plus résistant sur la pièce marqué corrigerait le problème identifié très rapidement au départ.
Cela couterais peut-être 5€ de plus par roulement à la production mais aujourd'hui les utilisateurs payent plusieurs centaines d'€ pour le faire changer dans les garages.
Oui les roulements s'usent mais j'ai l'impression que sur le mp3 le point dur se ressent après 10 000, surement vers 20 000.
Donc un "durée de vie" anormalement faible pour un roulement de direction.
Pour le mp3 je crois que la conception liés au poids, le Roll Lock et un serrage excessif en usine ont amplifié le phénomène appelé la maladie des mp3 par les mécanos.
Piaggio le considérant comme un élément d'usure désormais, il faudrait le rajouter au tableau d'entretien tous les 20 000 par exemple avec le tarif correspondant cela permettrai de le prendre en compte dans le budget et pas d'avoir une douloureuse surprise.
Peut-être qu'un roulement spécifique avec un alliage plus résistant sur la pièce marqué corrigerait le problème identifié très rapidement au départ.
Cela couterais peut-être 5€ de plus par roulement à la production mais aujourd'hui les utilisateurs payent plusieurs centaines d'€ pour le faire changer dans les garages.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Titilivier
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 4 mois #237587
par Titilivier
Réponse de Titilivier sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Bonjour,
La première manip que j'avais faite n'ayant effectivement pas tenue dans le temps, j'ai voulu la refaire en suivant ce tuto point par point.
N'y arrivant pas, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai appliqué une méthode que j'avais vu je ne sais plus trop où :
-Démonter les carénages.
-Soulever l'avant avec un cric et une planche en se placent sous le réservoir.
-Repérer sur les tubes
l'emplacement du point dur.
-Bloquer la direction.
-Faire un repère 15mm plus loin.
-Repérer puis desserrer au maximum les contre écrous et l'écrous supérieur (sans les sortir).
-Tirer les jambes vers le bas pour faire apparaitre les cages et le rouleaux.
-Avec un jet en bois et un petit marteau, faire se déplacer la cage avec les rouleaux de 15mm par rapport aux bras.
-Resserrer les écrous et contre écrous au repère
-Remontage
Chez moi, plus de point dur dangereux à basse vitesse après essais.
Pourvu que ca dure...
La première manip que j'avais faite n'ayant effectivement pas tenue dans le temps, j'ai voulu la refaire en suivant ce tuto point par point.
N'y arrivant pas, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai appliqué une méthode que j'avais vu je ne sais plus trop où :
-Démonter les carénages.
-Soulever l'avant avec un cric et une planche en se placent sous le réservoir.
-Repérer sur les tubes
l'emplacement du point dur.
-Bloquer la direction.
-Faire un repère 15mm plus loin.
-Repérer puis desserrer au maximum les contre écrous et l'écrous supérieur (sans les sortir).
-Tirer les jambes vers le bas pour faire apparaitre les cages et le rouleaux.
-Avec un jet en bois et un petit marteau, faire se déplacer la cage avec les rouleaux de 15mm par rapport aux bras.
-Resserrer les écrous et contre écrous au repère
-Remontage
Chez moi, plus de point dur dangereux à basse vitesse après essais.
Pourvu que ca dure...
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Titilivier.
- Filou31140
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 241
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #237588
par Filou31140
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Réponse de Filou31140 sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Hello,
Joli tutoriel...
Mon constat :
J'ai eu des motos et le point dur est bien présent aussi, ensuite la taille des roues et les petits amortisseurs n'améliorent pas la durée de vie du roulement de direction du MP3. Ça Tape dur sur chaussée défoncée et encore plus si le gonflage est trop important.
J'ai constaté un confort de conduite supérieur en mettant seulement 1.8 bar à l'avant, alors que le constructeur préconise 2 bars, ce qui est trop à mon avis. J'ai même vue des mécanos mettre 2.5 bars, et à coup sûr, c'est le roulement qui charge ...
Joli tutoriel...
Mon constat :
J'ai eu des motos et le point dur est bien présent aussi, ensuite la taille des roues et les petits amortisseurs n'améliorent pas la durée de vie du roulement de direction du MP3. Ça Tape dur sur chaussée défoncée et encore plus si le gonflage est trop important.
J'ai constaté un confort de conduite supérieur en mettant seulement 1.8 bar à l'avant, alors que le constructeur préconise 2 bars, ce qui est trop à mon avis. J'ai même vue des mécanos mettre 2.5 bars, et à coup sûr, c'est le roulement qui charge ...
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Filou31140.
- Titilivier
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
il y a 2 ans 5 mois #237590
par Titilivier
Réponse de Titilivier sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
J'étais à 1,6 comme notifié dans mon manuel (2012). J'ai eu le point dur.
Un concessionnaire m'a fait les gros yeux en me disant qu'il fallait 2 bars...Je ne sais plus quoi en penser. Ce qui est certain, c'est que sur petites routes et à deux adultes, ça tappe fort.
Un concessionnaire m'a fait les gros yeux en me disant qu'il fallait 2 bars...Je ne sais plus quoi en penser. Ce qui est certain, c'est que sur petites routes et à deux adultes, ça tappe fort.
- Filou31140
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 241
il y a 2 ans 5 mois #237595
par Filou31140
Réponse de Filou31140 sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Hello,
Je parle pour un-MP3 2e generation, pour la pression des pneumatiques ... roues en 13 pouces et toi tu es en 12 pouces devant...
Je parle pour un-MP3 2e generation, pour la pression des pneumatiques ... roues en 13 pouces et toi tu es en 12 pouces devant...
- Nuggets Fr93
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 10
il y a 2 ans 2 mois #238497
par Nuggets Fr93
Réponse de Nuggets Fr93 sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Salut je sais que le poste est plutôt vieux "2018 2019" mais j’espère avoir une précision quand même.Faut il desserrer l'écrous supérieurs crénelés puis faire pivoter et resserrer "à droite" et ensuite faire la même chose "à gauche" ou tous faire en même temps.
MERCI A+
MERCI A+
Temps de génération de la page : 0.242 secondes