une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #235125 par Filou31140
Bonjour,
La béquille est aussi présente comme solution pour la maintenance du MP3... Pour toutes opération sur les roues, avant comme arrière, il me semble ;)
Je ne vois pas en quoi le fait de le mettre sur la béquille repose les roulements et plus qu'en le laissant sur roll-lock ? Dans les deux cas il est en appui sur l'avant !
Mette sur béquille pour soulager la suspension ? Oui, possible, mais alors celles des amortisseurs arrière uniquement et ce sont les plus costauds ?
Je suis dubitatif !

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• ocouf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 8 mois #235126 par ocouf
Bon ! on est pas toujours au top surtout en ce moment ....
Mais si on avait eu des bonnes rotules style auto ,on en parlerait même pas
cdlt

• ybro
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 8 mois #235142 par ybro

Filou31140 écrit: Je ne vois pas en quoi le fait de le mettre sur la béquille repose les roulements et plus qu'en le laissant sur roll-lock ? Dans les deux cas il est en appui sur l'avant !

Si le RL est activé, les amortisseurs avant sont verouiller en compression par les deux pinces. On est d'accord ?

• ybro
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 8 mois #235143 par ybro

ocouf écrit: Bon ! on est pas toujours au top surtout en ce moment ....
Mais si on avait eu des bonnes rotules style auto ,on en parlerait même pas
cdlt

C'est pas faux ;)

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #235144 par Filou31140
Mea-culpa, Ybro... effectivement...
en fait je le place sur la béquille, je retire le roll-lock, ce qui libère les amortisseurs avant et je remet le roll-lock... précaution pour le redémarrage du MP3 le lendemain... Un peu tête en l'air ;)

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Filou31140.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #235829 par erwin34
Je viens de faire la manip pour mes 50000 km, ça marche bien, +90° pour le roulement gauche et -90° pour le droite, plus de point dur.

J'ai vu qu'il faut tenir le roulement / l'aider à rester en position fixe sur l'axe quand on recentre le guidon après avoir desserré les écrous du haut au max (sans sortir du filetage), car - en tout cas pour moi - il reste du frottement avec la partie supérieure et les roulements ont tendance à revenir un peu en place, malgré le déboîtage.
Si on ne les tient pas en place (j'ai utilisé le chasse goupille pour ça), on fait moins que 90°.

J'en ai profité puisque j'avais enlevé le carénage pour re-graisser les roulements (dernière fois il y a 3000 km mais ça ne peut pas nuire), et pour faire la purge / remplacement du liquide de Roll Lock. Vu la gueule de ce qui est sorti, il était d'origine (2010) !!

Merci pour les photos et détails, du coup la manip est très facile !
Ca m'a pris 2h 30 pour les 3 opérations plus démontage / remontage du carénage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ocouf

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena