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Essence SP98
- sergio
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Ne pas confondre le 95 et le 95e10 c'est le e10 qui n'est pas terrible)
Le moteur piaggio a été conçu avant la mise en service de ce nouveau carburant.Plutôt du 98 si vous n'avez plus la possibilité de vous servir en 95(normal).
Voir ce lien
www.motoservices.com/entretien/SP-95-E10-2k10120.htm
scootard
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- laurent49
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Je pense que beaucoup se prenne le chou pour pas grand chose... faut juste respecter ce que préconise le constructeur, en principe c'est lui qui à réalisé le moteur...
tu as toute a fait raison du 95 tu en a encore partout
pourquoi toujours chercher les complications
vous avez un guide t' utilisateur non ,avec des préconisations constructeur alors ...
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- nenel
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en, fait le SP95 contient deja 5% d'ethanol depuis 2001 (obligation européenne, réduction des dépendances aux énergies fossiles, etc..), mais on vous l'avait pas dit...
Tous les moteurs depuis la fin des années 80 tiennent l'ethanol meme a forte concentration: j'ai roulé deux ans en ZX 1.6i ('90 powaaa) - qui n'etait pas censée le supporter a 50% - et pas de probleme (elle roule toujours, et a 250mkm). Personne n'a jamais cramé de moteur à l'éthanol, ca tient du mythe urbain. Par contre l'indice d'explosion etant pas le meme, une surconso est a prévoir ( a peu pres 20% sur du 100% éthanol).
Le seul souci, c'est que le moteur ne démarre plus en dessous de -10°... ce qui est généralement pas le cas pour un scoot qui dort "au chaud"
Bref, aucun risque avec le E10 autre que la surconso.
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- laurent49
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Hello,
en, fait le SP95 contient deja 5% d'ethanol depuis 2001 (obligation européenne, réduction des dépendances aux énergies fossiles, etc..), mais on vous l'avait pas dit...
Tous les moteurs depuis la fin des années 80 tiennent l'ethanol meme a forte concentration: j'ai roulé deux ans en ZX 1.6i ('90 powaaa) - qui n'etait pas censée le supporter a 50% - et pas de probleme (elle roule toujours, et a 250mkm). Personne n'a jamais cramé de moteur à l'éthanol, ca tient du mythe urbain. Par contre l'indice d'explosion etant pas le meme, une surconso est a prévoir ( a peu pres 20% sur du 100% éthanol).
Le seul souci, c'est que le moteur ne démarre plus en dessous de -10°... ce qui est généralement pas le cas pour un scoot qui dort "au chaud"
Bref, aucun risque avec le E10 autre que la surconso.
pas très convainquant ton petit résumé ,pourquoi faire des carburants différant alors si cela ne change en riens le fonctionnement?
Si un constructeur te dit de de mettre du sp95 ,je penses qu'il y a une raison,
et pas juste pour un problème de démarrage en dessous de -10 degrés
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- sergio
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j'ai plutôt tendance a Ecouter les pros ,ce qui démontent tous les jours des moteurs et qui constatent les dégâts causés à long terme par le E10.
Les effets secondaires du SP95 E10
Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 : et je n'invente rien!
Constatations de ceux qui démontent
- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller
scootard
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- laurent49
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