Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

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29 Aoû 2020 22:11 #233030 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
A la base ce ne sont pas les bobines mais les antiparasites

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29 Aoû 2020 22:46 #233031 par pastis
Réponse de pastis sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Donc ça serait les antiparasites qui deconnerait, a changer ou pas par prévention.

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29 Aoû 2020 22:58 #233032 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

ybro écrit: A la base ce ne sont pas les bobines mais les antiparasites


Bonjour Ybro, tu peux nous donner ton analyse , je dois partir dans 3 semaines pour un Raid de 2.000 kms dans les Pyrénées.

Bobine, antiparasite , câble, il y a une évolution dans le matériel, mieux que le matériel actuel des HPE.

Merci d'avance,

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

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30 Aoû 2020 01:35 #233033 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Les antiparasites ont des ''fuites'' de haute tension. Il suffit d'un ohmmètre pour les tester

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30 Aoû 2020 16:23 #233045 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

ybro écrit: Les antiparasites ont des ''fuites'' de haute tension. Il suffit d'un ohmmètre pour les tester


Bonjour,
Tu as un modèle NGK de la gamme Piaggio à me recommander.
Mon concess est aussi concess Ducati, les antiparasites sont peut-être de meilleure qualité.
La résistance semble d'environ 5 KOhm en-dessus de combien ils sont défaillant.

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30 Aoû 2020 20:43 #233048 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour, après 600 km j'ai démonté ma transmission pour faire une petite visite de contrôle. J'aimerai avoir votre avis sur des marques d'usure sur la courroie et sur le galet. sur le galet il y a des décollements de matière et sur la courroie une usure en trapèze à l'intérieur. Avec l'ancien montage stock et 10 000 Km, aucune trace d'arrachement sur le galet et une petite trace d'usure régulière sur la partie intérieur de la courroie.:huh:
un défaut de la courroie, un défaut de la matière du galet, les deux?
pour le reste tout va bien et je n'ai pas de poudre de courroie dans le carter et pas de trace d'usure sur la partie supérieur de la courroie. Donc à votre avis.
merci
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30 Aoû 2020 21:10 #233049 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonsoir,

Foufinou66 a eu le même problème, après la remise en 100% stock, hormis la courroie , il n'a plus de problème. Tu as un variateur et galets stock.

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30 Aoû 2020 23:12 #233051 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
hormis les galets, la courroie et la cale d'ajustement comme toi le reste de la transmission est 100% stock.

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31 Aoû 2020 09:13 - 31 Aoû 2020 09:15 #233052 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut !

Tu vas faire ça ,enlève la cale d’ajustement ,remet les galets d'origines.
Surtout ne serre pas a la clé a chocs avec une clé dynamométrique au couple exact ni plus ni moins.
Désolé mais il faut remettre une courroie neuve et un galet anti fouettement.
Surtout surtout vérifie qu'il n'y a pas de cales ou autre pièces qui n'est pas stock.
Tu démontes dans 200 km pour vérifier l'état du galet anti fouettement et de la courroie .
Ta courroie travaille de travers ,maintenant il faut savoir pourquoi ,(serrage a la clé chocs, cale d,ajustement, variateur et embrayage non stock.
Je te garantie pas le résultat ,mais moi ça a marché ,j'ai tout changé ,embrayage,variateur complet,courroie et remis tout en stock ,serrage au couple, suppression des cales.
Si cela focntionne correctement tu remets des pulleys et c,est tout
Bon courrage pour la suite.
Dernière édition: 31 Aoû 2020 09:15 par foufinou66.

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31 Aoû 2020 09:35 #233053 par Neil4
Réponse de Neil4 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Je viens mettre mon grain de sel ;)
Ma variation est d'origine tout comme mon embrayage, excepté la cloche qui est une malossi et la courroie polini
Mon galet tendeur est griffé (comme ca depuis l'achat du scoot) mais je ne me suis jamais inquiété.
c'est grave docteur ??
Je précise qu'il tourne parfaitement (pas de point dur)

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31 Aoû 2020 10:22 #233056 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
bonjour, j'ai le même configuration de transmission que PP3 31.
j'ai remonté l'ensemble à la clé dynamométrique avec les bons couples.
je vais commander le galet et la courroie, ma seul question est de remettre une courroie Polini ou une Piaggio, avec les frottements dans le carter. car quand j'ai changé la courroie d'origine après 10 000km, j'ai pas vu une usure si remarquable que ça sur la partie haute et de toute les façons les deux touches aussi. Par contre la cale d'ajustement apporte un mieux dans le comportement du moteur et les galets aussi.
merci pour vos conseils.

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  • foufinou66
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31 Aoû 2020 11:25 - 31 Aoû 2020 11:33 #233057 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
MESSAGE POUR NEIL
Salut !

Tu n'as pas une cale ou autres;
Si il y a des griffures c'est que ta courroie travaille un de travers.
Pourquoi ?
Quand tu serres le variateur et l'embrayage, avec quoi tu la fait, surtout pas de clé a chocs.
J'ai fini pas remettre tout d'origine et tout et redevenu normal, attention serrage au couple avec clé dynamo uniquement .
J'ai même enlevé ma cloche Malossi.
J'ai commandé des galets 18g tech. Pulley .
Et si le résultat me convient ce sera les seuls changements courroie de 400 ou polini et galets en 18g Pulley = sliders.
Voila !
Une petite photo de ton galet ?
Dernière édition: 31 Aoû 2020 11:33 par foufinou66.

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31 Aoû 2020 11:35 - 31 Aoû 2020 11:41 #233058 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut !

La courroie Polini use beaucoup moins le carter.
Ok pour les galets comme PP3 31.
Attention avec les cales .
Dernière édition: 31 Aoû 2020 11:41 par foufinou66.

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31 Aoû 2020 11:51 #233061 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut !

Pour le moment fait un essai en 100% stock, sans la cale ,tu peux mettre une courroie Polini sans soucis c'est mieux pour la carter.
A 200 km tu démontes et tu regardes si c'est bon tu changes les galets. etc... etc>...

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31 Aoû 2020 12:12 - 31 Aoû 2020 12:13 #233063 par Neil4
Réponse de Neil4 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut foufinou,
aucune cale, si ce n'est les rondelles d'origine.
cloche malossi, ressort blanc et basta !!
je serre mon vario et mon embrayage a la main, pas de clé a choc (uniquement pour dévisser la cloche d'embrayage).

voila le galet
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Dernière édition: 31 Aoû 2020 12:13 par Neil4.

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31 Aoû 2020 12:28 #233065 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut !

Ce que j'ai fait valable dans mon cas uniquement !
Conseil de l'ingénieur en chef Hybro
J'ai tout remis d'origine 100% stock ,pas cloche Malossi ou cales etc...mêmes les bougies, filtre a air.
J'ai remplacé le jointspy d’embrayage.
Sur mon initiative j'ai vidangé l'huile de transmission par de l'huile Kernite .(Ne pas utiliser sur des MP3 neufs)
Maintenant plus de soucis.
Les ingénieurs de chez Piaggio savent ce qu'ils font ,ils proposent une configuration équilibrée.
Même une cale mal situé peut causer des soucis.
J'ai même mis un échappement HPE 2019 et j'ai dus remettre les bougies CR7EK e j'ai, écouté les conseils d'un pro (Hybro) a la lettre.
Voila mon histoire .

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31 Aoû 2020 13:18 #233068 par patruf32
Réponse de patruf32 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
je penses que tu as raison, je vais enlever les cales, remplacer le rouleau et la courroie et vérifier l'ensemble après 200/400 km et si c'est bon je reste comme ça.

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31 Aoû 2020 13:50 #233069 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

patruf32 écrit: je penses que tu as raison, je vais enlever les cales, remplacer le rouleau et la courroie et vérifier l'ensemble après 200/400 km et si c'est bon je reste comme ça.


Écoute j'invente rien, j'ai juste écouté les conseils de Hybro qui lui est un des meilleurs techniciens que je connaisse.
Tu remets tout en stock ,tu vois et éventuellement lorsque tout est bon des galets Pulley

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31 Aoû 2020 16:02 - 31 Aoû 2020 16:14 #233072 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour,

Si tu as exactement la même configuration que moi et une trentaine de membres en HPE avec les galets Tech Pulley de 18 grs (ils ne sont pas présent dans ta signature d'où mon interrogation). Je roule depuis presque 16 mois et j'ai fait 10.000 kms, l'ensemble est nickel, le montage peut-être. Après un 1er serrage du vario et la rotation d'environ 4 tours à la main, pas simple sur le HPE avec la compression de 11.6, à 2 sans Pb; Serrage de l'écrou du HPE à 180 (Info du Chef Mécano de ma concess, les 170 max ne sont pas suffisant pour HPE, et 100 pour l'embrayage.

En remettant l'ensemble stock, les broutements, les claquements reviendront, les vibrations aussi, et je ne parle pas de la mollesse du HPE, sans solution.
Ybro proposera de mettre des 19.4 grs, le moteur montera à 8.000 tr et .........

Après, je n'ai rien contre l'avis d'Ybro, j'ai juste en travers un moteur cassé avec les préconisations de Piaggio , de mon Concess, donc Ybro (mon avis)

Voici une photo, lors de mon dernier dépoussiérage et le remplacement de la courroie Polini (10.000), il y a 1 mois. L'usinage en bas à l'arrière et en haut sont le reliquat de l'utilisation de la courroie 500 sur HPE, les traces resteront à vie. Mais le reste est nickel.
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Dernière édition: 31 Aoû 2020 16:14 par PP3 31.

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31 Aoû 2020 16:13 #233073 par foufinou66
Réponse de foufinou66 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

PP3 31 écrit: Bonjour,

Si tu as exactement la même configuration que moi et une trentaine de membres en HPE avec les galets Tech Pulley de 18 grs (ils ne sont pas présent dans ta signature d'où mon interrogation). Je roule depuis presque 16 mois et j'ai fait 10.000 kms, l'ensemble est nickel, le montage peut-être. Après un 1er serrage du vario et la rotation d'environ 4 tours à la main, pas simple sur le HPE avec la compression de 11.6, à 2 sans Pb; Serrage de l'écrou du HPE à 180 (Info du Chef Mécano de ma concess, les 170 max ne sont pas suffisant et 100 pour l'embrayage.

En remettant l'ensemble stock, les broutements, les claquements reviendront, les vibrations aussi, et je ne parle pas de la mollesse du HPE, sans solution.
Ybro proposera de mettre des 19.4 grs, le moteur montera à 8.000 tr et .........

Voici une photo, lors de mon dernier dépoussiérage, il y a 1 mois.

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Salut !

Mon but n'est pas de te contredire PP3 31 ,c'est juste que pour trouver le probleme, il vaut mieux partir d'une base 100% stock.
Après si le probleme persiste on peut dire qu'il y a un autre soucis.
Seulement après avoir résolu le ou les problemes, il peut envisager de remplacer les galets etc....
Sinon il y a la solution du mécano et encore faut t il trouver un mécano compétant dans les MP3.

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