Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

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14 Déc 2021 00:06 #236901 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
C'est bon Raptor , J'ai transféré ta présentation dans la bonne rubrique

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14 Déc 2021 02:11 #236902 par Raptor52
Réponse de Raptor52 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Merci beaucoup Bobobss

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21 Jui 2024 14:25 - 21 Jui 2024 14:26 #241856 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour à tous,

Nouveau sur le  forum, je me suis présenté, je viens de terminer la modification de la transmission : galets dr pulley plus ressort blanc et courroie Malossi ( acheté avant de lire les problèmes inhérents au HPE...). Je précise que je l'ai depuis peu et n'ai fait que 1000km avec. Je rebondis sur ce thème de la transmission.

J'ai fait ça en deux temps, d'abords les galets et ensuite la courroie et le ressort blanc car je n'avais pas la douille de 55m ni la courroie au départ. Bilan : plus de punch et un 120/130 atteint plus vite mais une vitesse de pointe bien impactée il me semble. Je n'ai pas pu aller à fond mais j'ai peiné à atteindre 150 kmh (155 sans forcer sur autoroute d'origine). Après 120, il me semble plus creux, plus rien dans la poignée alors qu'il reste de la course, il faut attendre qu'il prenne de la vitesse.  L'ajout du ressort n'a rien changé sur la pointe (ce n'est pas son rôle) mais les reprises sont meilleures.

ça a aussi réglé le problème des grosses vibrations au démarrage à 2500 rpm (plus nettoyage plaquettes et cloche d'embrayage au papier 80).

La nouvelle courroie frotte aussi (odeur de chaud et sifflement à la décélération au dessus de 100). Ma courroie d'origine avait un peu frotté trace au premier démontage mais ne frottait plus car pas de sifflement et une petite trace au premier démontage (d'origine) sous l'embrayage. Au deuxième démontage ce jour, la courroie d'origine était bien entamée avec des résidus partout et des nouvelles traces au dessus et au-dessous du galet anti-battement et devant le vario. J'ai pourtant bien monté la courroie en l'enfonçant comme il faut dans l'embrayage. C'est donc certainement le passage en galets de 18gr qui doit faire frotter davantage la courroie ou aggraver le phénomène. La perte en vitesse de pointe étant gênante pour moi, je vais tenter des galets plus lourds (20 ou 21 gr) et voir si le phénomène persiste. Si c'est le cas, je serai bon pour une courroie de 400 ou polini... C'est une machine sympa mais il est vrai que la transmission n'est pas au niveau et le moteur peine à s'exprimer.

Je suis à l'écoute de vos conseils

A bientôt 
Dernière édition: 21 Jui 2024 14:26 par Vnr.

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21 Jui 2024 17:46 #241857 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour,
Il est dommage que tu n'es pas fait l'intégralité de l'évolution.
Je te conseille de remplacer au plus vite ta courroie Malossi qui est équivalente en épaisseur à la stock 16 mm.
Avec l'effet des galets Pulley, ils poussent ta courroie encore plus haut sur le vario à haute vitesse, donc si en version stock ta courroie touche avec les Pulley elle touche encore plus.
Pour le changement, la Polini a été idéale pendant pas mal d'année, 7 ans dans mon cas. Mais les derniers remplacement a fait apparaître une usure et une dégradation voir une casse de la courroie, problème de fabrication.
Je suis en Polini depuis 8.000 kms et RAS, je viens de faire un contrôle pour vérification, RAS. Mais dans le doute je fais passer prochainement sur courroie Piaggio des anciens 400, équivalente en épaisseur à la Polini.
Pour les galets, tu as tout bon, les 18gr sont top, pour une conduite mixte, dés 20 gr trop lourd.
Une petite vidéo, après la mise au point de ma transmission et 4 mois de recherche (0/100, 3s de moins au stock)
Pour le Vmax, je ne peux pas te renseigner uniquement par les lectures sur le forum avec ma configuration (env. 50 et sur HPE non Adv), j'ai passé l'âge pour les Vmax. La fourchette est entre 160/164 compteur). J'ai fait une fois une pointe en urgence avec un 148 GPS (158 compteur) avec un T.C et il en reste.
J'ai 28.000 kms sur ce HPE de 2018, modif dès les 1.000 kms, le plus puissant de mes 4 MP3.
Par contre si tu es fan du Vmax je te conseille le 550 CV3. Pour moi les MP3 au-dessus de 140 (130 GPS) compteur sont inconduisible.

Une vidéo pour l'effet galet Pulley,

 

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

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22 Jui 2024 11:19 - 22 Jui 2024 12:06 #241859 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Merci pour ta réponse et tes info PP3 31, la vidéo dr pulley est claire sur le rôle des galets cames. Cependant, si ça monte et descend plus, pourquoi on perd en vitesse ? J'ai du mal à saisir, si ce n'est la différence de poids. D'ailleurs, je constate que sur le site dr pulley, pour les techpulley, ils proposent jusqu'à 25g et recommandent d'alléger les galets d'origine entre 5 et 10% maximum (celui ferait 22,5gr max en théorie) :

drpulley.shopnix.de/TechPulley-FR-Gleitr...-FR2517-8::1522.html

Pour la courroie, si je reste en 18gr, je serai obligé aussi de passer en courroie de 400 mais je ne la trouve pas sur le net, il semble de que c'est une dimension unique pour 400/500. J'avoue que la Polini ne m'inspire pas confiance niveau casse... Les pièces Polini sont faites pour la compétitions et pas pour la durabilité certainement. Si tu as l'info pour une courroie 400, je suis preneur !

edit : est-ce la courroie 400 ?

scooterpieces.fr/entrainement/courroie/c...carabeo-400-500.html

Après, peut-être devrais-je aussi faire un tour en concession pour un réglage de l'accélérateur et une vérification de la carte, je le trouve creux assez tôt, ça ne correspond pas à ce que tu décris alors u'à part la courroie, nous avons la même configuration.

Le 550 CV3 est top mais le prix aussi ! J'ai acheté mon MP3 pour 5000 euros avec 13000 km, c'est pas le même budget. Je trouve le MP3 plutôt stable à haute vitesse mais son train avant est vraiment trop sensible aux irrégularités de la route et c'est vrai que ça n'inspire pas toujours confiance.
Dernière édition: 22 Jui 2024 12:06 par Vnr.

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22 Jui 2024 12:45 - 22 Jui 2024 13:04 #241860 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour,

Toi tu perds de la vitesse en Pulley 18gr; car ta courroie vient toucher tes carters et ton carter est actuellement en cours d'usinage par ta courroie à haute vitesse.
Si ta courroie vient en contact avec le carter elle est freinée, d'où ta perte de Vmax, plus tu accélères plus elle frotte, plus elle usine
J'ai eu la même chose sur le mien en courroie Piaggio et un peu moins en courroie Polini et en plus en Pulley 20 gr lors de mes tests. Mes carters sont usinés à vie 

Pour la courroie et malheureusement, oui il te faut un équivalent à la Polini donc la Piaggio 400 de 2009 à 2012.
Achat chez Scoot Fusion mais non monté pour l'instant,  je termine ma Polini. V832738  Courroie origine Piaggio MP3 400  92,80 € Même configuration, pas exactement, j'ai poussé la protection de mon moteur à la limite.
Les pulley sont là, pour avoir moins de tr/min et une puissance correcte. Sauf que j'ai eu un effet inverse sur la puissance.
Je suis passé d'un truc ordinaire à un petit avion de chasse. Mais comme je dis souvent un MP3 ne sera jamais un Tmax 500 ou un CV3 550 maintenant.
Ma panoplie initiale est dans ma signature :
Equivalent à toi : Galet Tech Pulley 18 gr. + Guides Dr Pulley + Ressort de contre poussé Malossi blanc 
En plus pour moi, F.A. Malossi double red, 2 bougies plus froide CR8EKB, huile 10W60 , LDR Motul Motocool Factory Organic , SP98 exclu.
Et comme je roule souvent dans les Pyrénées, mon terrain de jeu, une modification maison une cale d'ajustement mécanique de 0.4 mm sur le vario.
Pour toi et en une fois,
Dr Pulley 18 gr  (Mais je préfère les derniers modèles les Tech Pulley) + guides Dr Pulley + Ressort de contre poussé Malossi blanc + si tu veux encore un peu plus, les gens sont ravis des ressorts d'embrayage Malossi rouge sur embrayage stock + courroie Polini ou la Piaggio 400 (non HPE)
Obligatoire et le plus tôt possible, huile moteur 5 ou 10W60, LDR pour un meilleur refroidissement Engine Ice n°1 aux USA et le Motul Motoccol Factory Organic + (sans eau) le mien. SP98, le SP95e10 en dernier secours et à 50/50.
Pour le reste, à toi de voir, F.A., bougie.
Après, si tu n'as pas une amélioration, il y a eu peut-être eu un mauvais rodage, une chose irréversible.
Dernier point, tu as bien un 500 HPE NON ADVANCED (sans M/A). Le fonctionnement n'est pas exactement identique et je ne donne pas de conseil sur Adv.

Après, tu auras peut-être un petit problème comme moi et beaucoup d'autres, mais pas de solution.
La courroie qui patine à l'accélération et à la relance, lors des 1er mètre, il suffit juste de réduire un peu l'accélération ou une accélération progressive. 
Mais comme le MP3 devient tellement joueur qu'il est négligeable. 
Pour le changement de cartographie mode ECO et NORMAL, re baptisé mode Normal et SPORT, le mode Normal est idéal en ville pour réduire un peu la puissance.
Après, je ne suis plus tout jeune pour la vitesse, hormis en montagne ou je déconnecte le cerveau et Gaz. 
En conduite équivalente à la version stock tu passeras de 5L (constructeur) à 4.2, mais ......
Je t'ai tout dit, tu as plein d'avis sur le forum. Voir même avec des conf. plus poussé en tout Malossi / Pulley et plus avec des bancs tests, mais beaucoup €
 

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: 22 Jui 2024 13:04 par PP3 31.
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22 Jui 2024 16:19 - 22 Jui 2024 16:34 #241865 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
C'est bien un HPE non advanced. Je roule aussi au SP98, mais je ne sais pas ce que mettait l'ancien proprio. Ok ,je vais gagner du temps et écouter tes conseils pour la courroie, c'est de toute façon inroulable de la sorte hors agglomération. Je mettrai aussi une Huile en grade 50 ou 60 à la prochaine vidange. Le filtre à air ne peut pas faire de mal. Quant aux bougies, quel est leur apport, diminuer la chauffe ? 

Et par curiosité, ta cale de 0,4mm, c'est pour avoir encore plus de punch au démarrage en faisant descendre encore un peu plus la courroie dans le vario ?

Merci pour toutes tes info, c'est très utile !
Dernière édition: 22 Jui 2024 16:34 par Vnr.
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22 Jui 2024 22:11 - 22 Jui 2024 22:17 #241872 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Oui, tu as tout bon, pour les bougies, huile, LDR, l'ensemble pour un meilleur refroidissement et lubrification de nos hauts moteurs, l'ennemi de tous les MP3 qui ne possèdent pas malheureusement d'un radiateur d'huile comme 99% des motos et maxiscoot 2 roues ou le CV3.
Tu as tout bon aussi pour ma cale qui est pour moi et mon utilisation, avec une perte de Vmax certainement. Elle est inutile en plaine, les 44.2cv et les pulley se chargent du travail. Pour info, les demi-poulies Scoot Fusion usinées qui marche très fort sur les MP3 de 2009 à 2016 ne conviennent pas sur HPE, retournement de la courroie.
Je vais passer de 0.4 à 0.5mm à la prochaine révision pour avoir un peu plus en sortie de virage dans les cols. Seule condition que la courroie passe toujours sur le haut de la poulie embrayage. Si elle descend sur le vario elle monte sur l'embrayage, à voir au montage (augmentation de la démultiplication)
Tu nous tiens au courant des évolutions, preneur de ton retour sur la courroie 400.

Merci de mettre ta machine dans ton profil comme moi, plus simple pour répondre aux questions, nous en sommes sauf erreur à la Phase 6 des 500 (530).

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
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Dernière édition: 22 Jui 2024 22:17 par PP3 31.

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23 Jui 2024 18:47 - 23 Jui 2024 19:03 #241875 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
La courroie 400 est commandée ainsi que le F.A. Malossi double red, je te tiens au courant le week-end prochain ! 

Profil mis à jour aussi
Dernière édition: 23 Jui 2024 19:03 par Vnr.
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27 Jui 2024 19:45 - 27 Jui 2024 20:54 #241895 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bon, j'ai reçu et monté la courroie 400 ce jour et bilan, ça frotte toujours... A partir de 100 km/h quand je décélère, j'entends un fort sifflement qui est lié au frottement. Je ne l'entends pas à l'accélération. Je n'ai pas pu dépasser 130 mais il avait l'air d'avoir plus de réserve que la semaine dernière. J'ai bien monté la courroie en l'enfonçant au maillet dans l'embrayage donc, je ne comprends pas. Je ne pense pas que ce soit sécure de rouler comme ça donc, il ne me reste plus qu'à le remettre d'origine... A moins qu'il existe des galets de 18gr ronds. Je suis vraiment déçu de ce scooter, il est plein de défauts.
Dernière édition: 27 Jui 2024 20:54 par Vnr.

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28 Jui 2024 16:47 - 28 Jui 2024 16:51 #241900 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour,
Totalement incompréhensible, le montage des différentes pièces sont-elles dans l'ordre ?
A 130 la courroie et loin des carters. Tu as bien la rondelle spécifique devant le canon et entre les 2 demi-poulies du vario.
Après, je ne vois pas, hormis si l'ancien proprio à fait des modifications,
Regarde que tu es bien les pièces d'origines et pas un vario Malossi ou pire Polini, une demi-poulie usinée ou un kit embrayage Malossi ou autres.
Au cas où,
Une vidéo sur la transmission des HPE (non Adv) et la dépose/montage, et des Tech Pulley.
Par contre, ne jamais utiliser une barre pour bloquer la roue AR, gros risque de casser un bâton de la roue, Mp3 sur roue et sangle sur le levier de frein AR + Parking.

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: 28 Jui 2024 16:51 par PP3 31.

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28 Jui 2024 17:27 - 28 Jui 2024 18:22 #241901 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut,

Non, tout était bien d'origine (galets ronds en 25gr) et j'ai tout bien remonté (pièces et rondelles) et serré au couple. Je ne comprends vraiment pas.

Ma courroie me semblait plus proche du carter au démontage en revanche, au remontage à 5:29, sa courroie est carrément sur le carter, ce qui n'était pas mon cas. Je ne pense pas l'avoir mal montée.

A la différence du gars sur la vidéo, j'ai monté les guides pulley dans le vario. C'est vrai qu'il faut forcer un peu pour les rentrer mais, ils rentrent et tout coulisse correctement. Peut-être devrais-je remettre les guide d'origine ?

Sinon, j'ai trouvé des galets 25x17 en 18,5 gr pour une vingtaine d'euros, au point où j'en suis, je peux tester ça....
Dernière édition: 28 Jui 2024 18:22 par Vnr.
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28 Jui 2024 18:52 #241902 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut,
Oui, les guides forcent un peu, mais si le flasque coulisse, pas de problème.

Pour des galets rond: Tu peux, mais tu vas monter dans les tr/min jusqu'au rupteur et un Vmax certainement plus bas.
Par contre tu auras certainement une grosse patate jusqu'à 100 voir 120.
Pourquoi nous montons tous des Dr Pulley ou Tech Pulley, grâce à la forme, tu as un galet 2 en 1, léger en bas et lourd en haut, 6.000 en bas puis 7.600 en haut.
Un galet traditionnel est linéaire.
Au début des MP3 500 (2° génération) vers 2014 et j'ai fait pareil, nous montions des galets ronds des anciens 500 sur nos 500 ABS de 25 gr à 21 gr , beaucoup de gens roulent encore avec.
Très bien jusqu'à 100 mais après les tr/min s'envole jusqu'à 8000 (rupteur à l'époque) et là pas bon pour nos moteurs fragiles dans les tr/min, entre l'huile 5W40 et les galets Piaggio, j'ai cassé un haut moteur à 25.000. Après est depuis 2016 je roule Pulley, RAS
Par contre, si avec des 18.5 gr ton HPE n'est pas un avion de chasse de 0 à 100 (120), tu confirmeras que tu as un autre problème.
Fait attention, au tr/min, pour la bonne santé de ton MP3 (mon avis).
J'ai un ami avec un 2013 1er génération, avec le changement des consommables depuis 10.000 en Vario stock Dr Pulley 18 gr jusqu'à 70.000 (chgt. Vario usé) puis remplacement en Malossi / Tech Pulley 17grs, vient de passer les 105.000 kms. Mon HPE de 2018 en Pulley affiche 28.000, RAS.
En attente de la suite, mais, le fonctionnement de ton HPE n'est pas normal, il y a un truc, lequel .....
Normalement, tu devrais être ravis de ta configuration, 100% des gens sont content et la phrase qui revient souvent dans les remerciements, "Après le montage, j'ai totalement changé de MP3" et je suis pareil.
Après l'achat de mon HPE neuf stock et les 1er 1.000 kms, j'ai failli revendre mon HPE, mou, broutement, pas de puissance, conso, le dégoût total. Après la mise au point de ma configuration, Plus le cas maintenant, 

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
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28 Jui 2024 19:48 #241904 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Ok, merci pour l'info sur les galets ronds. Sinon, en effet, je ne comprends pas, il n'y a pas de raisons que les pulley ne marchent pas pour moi ! Je vais démonter demain et vérifier si je n'ai pas mal monté quelque-chose. Sinon, pour le comportement, il marche mieux, c'est juste cette satané courroie qui frotte donc ça m'empêche d'apprécier pleinement la modification. Je reviendrai donner des nouvelles, en espérant trouver, si ça peut aider d'autres !

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28 Jui 2024 20:11 - 28 Jui 2024 20:14 #241905 par Kokigna
Réponse de Kokigna sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Ma courroie polini "renforcé" à exploser façon puzzle  cet après midi, assistance amv dépanneuse etc...ca va ct à 15 bornes de chez moi et beau temps
Je viens de remettre l'origine et après essai pas de bruit suspect.
Je reposerai une courroie de 400 + tard
Dernière édition: 28 Jui 2024 20:14 par Kokigna.
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28 Jui 2024 21:35 #241906 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut Kokigna,
Comme je disais un peu plus haut, il y a certainement un défaut de fabrication des Polini depuis 1 ou 2 ans.
La mienne à 3 ans et 8.000 kms, j'ai ouvert par sécurité et RAS. Mais je me suis commandé une Piaggio 400 pour la prochaine révision.
Certainement une modification dans formule de fabrication de Polini, mais le résultat est là. Les incidents se multiplient.
Pour la Piaggio 500, du moment que tu montes pas dans les tr/min à haute vitesse, elle te dépanneras.
Et je croise les doigts pour la Piaggio 400 et pour sa fabrication par Piaggio, il s'agit d'une courroie uniquement pour les 400 de 2009 à 2012 (12/15 ans).
S'il décide de sa suppression. Perso, je n'ai pas de solution de rechange.....

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
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28 Jui 2024 21:50 #241907 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour,
Je viens de faire une recherche sur les autres machines Piaggio
La courroie Piaggio 832738 est présente sur les Beverly 400 et S (2021 à 2024), et aussi sur les nouveaux MP3 400 HPE.
Pas de problème d'appro. 

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
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29 Jui 2024 06:45 #241908 par Kokigna
Réponse de Kokigna sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Hello PP 
Pour info la courroie achetée et posée début 2020 et 5000 kms environ qd j'ai fait mes modifs 
Fait très attention, car j'avais ouvert il y a 1 mois pour réviser etc et il n'y avait aucuns signes avant coureur de dégradation.
Merci pour les infos de la courroie du 400 

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29 Jui 2024 12:04 - 29 Jui 2024 12:33 #241909 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bon, démontage et remontage, très peu de changement, ça siffle moins mais ça siffle toujours à la décélération et uniquement à la décélération, donc ça frotte. ça siffle à la coupure des gaz à partir de 90/100 km/h tant que le régime n'est pas descendu sous les 4000 tours. Après, il marche bien niveau accélération et reprise.

Au démontage, j'ai pu constater des traces avec poussière de courroie dans le carter. Je n'ai plus d'idées car il me semble avoir tout fait correctement.A la décélération, est-ce que la a courroie remonte trop haut dans la poulie d'embrayage ? J'ai vérifié, au cas où, mon ressort de contre-poussée est bien le Malossi blanc pour MP3 400/500. Est-ce un temps de "rodage" du ressort qui est trop dur au début et expulse la courroie de la poulie ? Au montage, j'en ai bavé pour écarter la poulie afin d'y enfoncer suffisamment la courroie tellement le ressort est dur. A moins que ça ne soit au niveau du variateur, mais je ne pense pas car la courroie ne monte pas dans le variateur à la décélération.

Je mets quelques photos pour juger (1 : démontage et 2 : remontage) 
Dernière édition: 29 Jui 2024 12:33 par Vnr.

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29 Jui 2024 12:34 #241910 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour,
Houlà, alerte générale, ta courroie est trop haute sur la poulie de l'embrayage. Je comprends mieux maintenant.
Normalement tu dois être à 2/3/4 mm du bord sur les crans extérieur de la courroie.
Ta courroie est trop descendu sur le vario. En clair des 2 demi-poulies du vario sont trop écartées.
Tu n'as inversé les épaisseurs des rondelles entre les internes et externes.
Attention, le problème ou inversion vient peut-être du précédent proprio.
Mais ton pb est déjà là, ta nouvelle courroie 400 de 14 mm d'épaisseur est déjà usée sur les crans extérieure. Avec la 500 (16mm d'épaisseur), je n'ose imaginé le massacre.
J'essaye de te trouvé une photo d'un montage correct.

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

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