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Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
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Foufinou66 a eu le même problème, après la remise en 100% stock, hormis la courroie , il n'a plus de problème. Tu as un variateur et galets stock.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
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- patruf32
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- foufinou66
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Tu vas faire ça ,enlève la cale d’ajustement ,remet les galets d'origines.
Surtout ne serre pas a la clé a chocs avec une clé dynamométrique au couple exact ni plus ni moins.
Désolé mais il faut remettre une courroie neuve et un galet anti fouettement.
Surtout surtout vérifie qu'il n'y a pas de cales ou autre pièces qui n'est pas stock.
Tu démontes dans 200 km pour vérifier l'état du galet anti fouettement et de la courroie .
Ta courroie travaille de travers ,maintenant il faut savoir pourquoi ,(serrage a la clé chocs, cale d,ajustement, variateur et embrayage non stock.
Je te garantie pas le résultat ,mais moi ça a marché ,j'ai tout changé ,embrayage,variateur complet,courroie et remis tout en stock ,serrage au couple, suppression des cales.
Si cela focntionne correctement tu remets des pulleys et c,est tout
Bon courrage pour la suite.
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- Neil4
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Ma variation est d'origine tout comme mon embrayage, excepté la cloche qui est une malossi et la courroie polini
Mon galet tendeur est griffé (comme ca depuis l'achat du scoot) mais je ne me suis jamais inquiété.
c'est grave docteur ??
Je précise qu'il tourne parfaitement (pas de point dur)
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- patruf32
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j'ai remonté l'ensemble à la clé dynamométrique avec les bons couples.
je vais commander le galet et la courroie, ma seul question est de remettre une courroie Polini ou une Piaggio, avec les frottements dans le carter. car quand j'ai changé la courroie d'origine après 10 000km, j'ai pas vu une usure si remarquable que ça sur la partie haute et de toute les façons les deux touches aussi. Par contre la cale d'ajustement apporte un mieux dans le comportement du moteur et les galets aussi.
merci pour vos conseils.
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- foufinou66
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Salut !
Tu n'as pas une cale ou autres;
Si il y a des griffures c'est que ta courroie travaille un de travers.
Pourquoi ?
Quand tu serres le variateur et l'embrayage, avec quoi tu la fait, surtout pas de clé a chocs.
J'ai fini pas remettre tout d'origine et tout et redevenu normal, attention serrage au couple avec clé dynamo uniquement .
J'ai même enlevé ma cloche Malossi.
J'ai commandé des galets 18g tech. Pulley .
Et si le résultat me convient ce sera les seuls changements courroie de 400 ou polini et galets en 18g Pulley = sliders.
Voila !
Une petite photo de ton galet ?
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- foufinou66
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La courroie Polini use beaucoup moins le carter.
Ok pour les galets comme PP3 31.
Attention avec les cales .
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- foufinou66
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Pour le moment fait un essai en 100% stock, sans la cale ,tu peux mettre une courroie Polini sans soucis c'est mieux pour la carter.
A 200 km tu démontes et tu regardes si c'est bon tu changes les galets. etc... etc>...
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- Neil4
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aucune cale, si ce n'est les rondelles d'origine.
cloche malossi, ressort blanc et basta !!
je serre mon vario et mon embrayage a la main, pas de clé a choc (uniquement pour dévisser la cloche d'embrayage).
voila le galet
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- foufinou66
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Ce que j'ai fait valable dans mon cas uniquement !
Conseil de l'ingénieur en chef Hybro
J'ai tout remis d'origine 100% stock ,pas cloche Malossi ou cales etc...mêmes les bougies, filtre a air.
J'ai remplacé le jointspy d’embrayage.
Sur mon initiative j'ai vidangé l'huile de transmission par de l'huile Kernite .(Ne pas utiliser sur des MP3 neufs)
Maintenant plus de soucis.
Les ingénieurs de chez Piaggio savent ce qu'ils font ,ils proposent une configuration équilibrée.
Même une cale mal situé peut causer des soucis.
J'ai même mis un échappement HPE 2019 et j'ai dus remettre les bougies CR7EK e j'ai, écouté les conseils d'un pro (Hybro) a la lettre.
Voila mon histoire .
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- patruf32
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- foufinou66
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patruf32 écrit: je penses que tu as raison, je vais enlever les cales, remplacer le rouleau et la courroie et vérifier l'ensemble après 200/400 km et si c'est bon je reste comme ça.
Écoute j'invente rien, j'ai juste écouté les conseils de Hybro qui lui est un des meilleurs techniciens que je connaisse.
Tu remets tout en stock ,tu vois et éventuellement lorsque tout est bon des galets Pulley
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- PP3 31
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Si tu as exactement la même configuration que moi et une trentaine de membres en HPE avec les galets Tech Pulley de 18 grs (ils ne sont pas présent dans ta signature d'où mon interrogation). Je roule depuis presque 16 mois et j'ai fait 10.000 kms, l'ensemble est nickel, le montage peut-être. Après un 1er serrage du vario et la rotation d'environ 4 tours à la main, pas simple sur le HPE avec la compression de 11.6, à 2 sans Pb; Serrage de l'écrou du HPE à 180 (Info du Chef Mécano de ma concess, les 170 max ne sont pas suffisant pour HPE, et 100 pour l'embrayage.
En remettant l'ensemble stock, les broutements, les claquements reviendront, les vibrations aussi, et je ne parle pas de la mollesse du HPE, sans solution.
Ybro proposera de mettre des 19.4 grs, le moteur montera à 8.000 tr et .........
Après, je n'ai rien contre l'avis d'Ybro, j'ai juste en travers un moteur cassé avec les préconisations de Piaggio , de mon Concess, donc Ybro (mon avis)
Voici une photo, lors de mon dernier dépoussiérage et le remplacement de la courroie Polini (10.000), il y a 1 mois. L'usinage en bas à l'arrière et en haut sont le reliquat de l'utilisation de la courroie 500 sur HPE, les traces resteront à vie. Mais le reste est nickel.
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- foufinou66
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PP3 31 écrit: Bonjour,
Si tu as exactement la même configuration que moi et une trentaine de membres en HPE avec les galets Tech Pulley de 18 grs (ils ne sont pas présent dans ta signature d'où mon interrogation). Je roule depuis presque 16 mois et j'ai fait 10.000 kms, l'ensemble est nickel, le montage peut-être. Après un 1er serrage du vario et la rotation d'environ 4 tours à la main, pas simple sur le HPE avec la compression de 11.6, à 2 sans Pb; Serrage de l'écrou du HPE à 180 (Info du Chef Mécano de ma concess, les 170 max ne sont pas suffisant et 100 pour l'embrayage.
En remettant l'ensemble stock, les broutements, les claquements reviendront, les vibrations aussi, et je ne parle pas de la mollesse du HPE, sans solution.
Ybro proposera de mettre des 19.4 grs, le moteur montera à 8.000 tr et .........
Voici une photo, lors de mon dernier dépoussiérage, il y a 1 mois.
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Salut !
Mon but n'est pas de te contredire PP3 31 ,c'est juste que pour trouver le probleme, il vaut mieux partir d'une base 100% stock.
Après si le probleme persiste on peut dire qu'il y a un autre soucis.
Seulement après avoir résolu le ou les problemes, il peut envisager de remplacer les galets etc....
Sinon il y a la solution du mécano et encore faut t il trouver un mécano compétant dans les MP3.
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- Youps83
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J’ai lu depuis la 1ère Page, mais tout n’est pas clair!!
J’ai un 500 hpe 2020.... très mou du démarrage, puisque en dessous de 5000 tr/mn.
Pour résumer: des galets dr pulley 18g et les guides pulley suffisent pour gagner en régime au démarrage , sans perdre en pointe ?
Si c’est le cas, je regarde de ci, de là.... ce sont des 25x17 sur mon modèle?
Merci
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- PP3 31
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Oui, je comprends, tu as eu un Pb isolé foufinou66 et incompréhensible, mais là, il s'agit d'une modification sur les HPE, la transmission est encore différente.
Mais 20 ou 30 membres tournent avec cette configuration basique en Vario stock et Vario Malossi des personnes sont même à 25.000 kms, et 0 Pb.
Je cherche juste à essayer de comprendre, car la conf. est relativement basique, des galets et des cales.
La taille des rondelles d'ajustement sont-elles les bonnes, dimension de B1, elles sont bien entre le canon et la rondelle interne d'origine et les 2 à l'extérieur d'origine, tu n'as pas inversé les internes des externes.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
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- foufinou66
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La je suis d'accord avec toi !
 PP31
 PP31Alors il faut qu'il décrive avec exactitude :
Marque du variateur complet avec galets,embrayage etc...
Épaisseur des rondelles et l’emplacement .
Il faut qu'il télécharge la doc atelier et qu'il la suive a la lettre.
C'est pour cela que je préconise 100% stock.
Quand a une bonne base apres le reste c'est des erreurs de montage ou de serrage de couple.
Je parle dans son cas uniquement.
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- pastis
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Je le repete, tout de mon 2017 est sur mon HPE 2019, tout marche tres bien.
Je penses que piaggio a plus joué sur le couple moteur que sur la transmission, ou alors ils on joué sur le poids des galet ou sur les ressort d'embrayage.
Si j'ai un peut de temps je demonterais pour voir, car le mien est comme ca depuis mes 500 Km, si rien, ben je penses que c'est un probleme de montage chez certain, si probleme, c'est que les modifs sont pas faite pour les mp3.
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Ybro m'avait transmis à l'époque que Piaggio adore changer les correcteurs de couple, je pense que le gros changement est là sur les HPE par rapport au 2014/2017. B1 est de mon avis. Mais , fallait-il le savoir à la sortie.
Après , tu as aucun risque, hormis ton kit embrayage Malossi, Koskar1er qui a été mon compagnon de galère lors de mise au point mais lui en vario Malossi. Il est à 25.000 kms, sans pb, il est juste revenu des 17 au 18 grs, RAS.
Moi pour l'instant photo à l'appui, je croise les doigts après 10.000 kms, RAS, mais maintenant, l'allumage fait des siennes, Je viens de contrôler un des 2 antiparistes, il y a un qui est hs, circuit ouvert absent des 5 KOhm, je tourne pour moi sur 1 bougie demain à la concession.
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