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Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

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29 Jui 2024 16:00 - 29 Jui 2024 16:00 #241933 par GaelRayonB
Réponse de GaelRayonB sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Il y a les docs technique à télécharger sur le forum. À mon avis, il faut faire ça à tête reposée,
variateur, démontage complet et remontage bien tout vérifier 
embrayage. Démontage remontage comparé tout ça avec la doc technique correspondant à ton modèle
Dernière édition: 29 Jui 2024 16:00 par GaelRayonB.

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29 Jui 2024 16:02 #241934 par GaelRayonB
Réponse de GaelRayonB sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Moi je suis plus spécialisé en voiture en voiture. Le sifflement pouvait aussi venir d'un problème d'un roulement ou voir sur certaines boîtes à vitesse par manque d'huile. On entendait les roulements siffler sur les boîtes de Laguna 2 en 5e ou 6e

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29 Jui 2024 16:38 #241935 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

Moi je suis plus spécialisé en voiture en voiture. Le sifflement pouvait aussi venir d'un problème d'un roulement ou voir sur certaines boîtes à vitesse par manque d'huile. On entendait les roulements siffler sur les boîtes de Laguna 2 en 5e ou 6e
C’est vraiment la courroie car y a des résidus dans le carter quand je démonte et elle est usée. J’ai du mal faire un truc. Tu as raison, je vais regarder les docs au calme et remettre l’ouvrage sur le métier, pas le choix !

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29 Jui 2024 16:40 #241936 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

Il me semble mais je vais revérifier, pas le choix. J'ai serré l'écrou de 55 à 100 Nm, c'est peut-être trop. 

Pour les autres serrages externes 100 pour l'embrayage et 180 sur le vario, conseil de mon mécano Concessionnaire. Puissance et couple des HPE. J'ai eu 2 desserrage d'écrou sur le vario avec un serrage à 170, plus rien depuis.
Je ne sais plus quoi de dire, on ne sais jamais regarde la longueur de ta courroie Piaggio 400 par rapport à la 500, même dimension interne. Tu as bien une courroie de la marque Piaggio.
PP 31, merci pour ta patience et ton aide. J’espère revenir vers vous avec la solution !
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29 Jui 2024 21:30 #241937 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Quand je regarde cette vidéo, à 9:20, le gars mets la courroie dans sa poulie d'embrayage et fait pour cela coulisser à la main sans forcer la demi-poulie mobile alors qu'il vient de monter le ressort blanc Malossi. De mon coté, impossible de faire coulisser la demi-poulie mobile de l'embrayage à la main plus de 3 ou 4 mm, même de toutes mes forces. Le problème ne serait-il pas là ?

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29 Jui 2024 22:05 - 29 Jui 2024 22:20 #241938 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonsoir,
De rien, Vnr, l'aide du forum est là pour ça, mais ton pb est pénible pour toi, mais aussi pour nous les passionnés et fan des MP3 depuis 15 ans maintenant. Malgré les défauts j'adore les 3 pattes.
A ta prochaine ouverture, regarde bien que tu as que de la pièce Piaggio, vario, demi-poulie, embrayage, cloche, les petits ressorts d'embrayage noir / gris en stock.
Si tu as un doute sur les rondelles, diamètre, épaisseur, vient demander ici, je pense à Ray29, qui connaît parfaitement les pièces.
Pour info, j'ai eu aussi un petit sifflement à la décélération sur le mien, mais uniquement de 60 à la roue libre, mais petit avec la Polini, plus rien depuis 5.000 kms.
En attente de ta ré-ouverture. fait une photo de l'intérieur de ta demi-poulie vario pour voir jusqu'où descend ta courroie. (photo du mien)

Pour insérer, la courroie, je fais avec les mains et un morceau de bois sur les ailettes, mais pas si simple pour le serrer de 1 cm. Par contre il faut légère tourner l'axe est conique, d'où la non utilisation d'un manche de marteau. Mais je confirme pas si simple, plus simple à 2.

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Dernière édition: 29 Jui 2024 22:20 par PP3 31.

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29 Jui 2024 22:29 #241939 par Raptor52
Réponse de Raptor52 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonsoir,
Mon sentiment et désolé de vous contrarier ou offusquer.... c'est un peu de la Me... Ces MP3.
J'en ai possédé 2...
Je préfère de loin mon 125 Forza et mon Tmax....bref...sans rancune.

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29 Jui 2024 23:02 #241940 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

Bonsoir,
De rien, Vnr, l'aide du forum est là pour ça, mais ton pb est pénible pour toi, mais aussi pour nous les passionnés et fan des MP3 depuis 15 ans maintenant. Malgré les défauts j'adore les 3 pattes.
A ta prochaine ouverture, regarde bien que tu as que de la pièce Piaggio, vario, demi-poulie, embrayage, cloche, les petits ressorts d'embrayage noir / gris en stock.
Si tu as un doute sur les rondelles, diamètre, épaisseur, vient demander ici, je pense à Ray29, qui connaît parfaitement les pièces.
Pour info, j'ai eu aussi un petit sifflement à la décélération sur le mien, mais uniquement de 60 à la roue libre, mais petit avec la Polini, plus rien depuis 5.000 kms.
En attente de ta ré-ouverture. fait une photo de l'intérieur de ta demi-poulie vario pour voir jusqu'où descend ta courroie. (photo du mien)

Pour insérer, la courroie, je fais avec les mains et un morceau de bois sur les ailettes, mais pas si simple pour le serrer de 1 cm. Par contre il faut légère tourner l'axe est conique, d'où la non utilisation d'un manche de marteau. Mais je confirme pas si simple, plus simple à 2.
Merci pour les infos.  Il n’y a pas une vidéo du montage de la courroie sur le forum ? J’ai cherché dans les tutos mais les liens sont morts. 

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29 Jui 2024 23:29 - 29 Jui 2024 23:52 #241941 par ray29
Réponse de ray29 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonsoir
Je ne suis pas d'accord avec toi Raptsor52, le Mp3 bien ajusté c'est un régal, en tout cas pour le mien.

Vnr ton problème ne vient pas des poulies d'embrayages, je ne peux pas non plus l'ouvrir à la main sur le mien.
Par contre est ce que la rondelle entretoise entre les poulies du vario fait bien 2m/m m d'épaisseur, c'est la côte standart, cette côte est très importante.
Quand tu démontes ton carter quel espace as-tu entre la courroie et le carter ?
Sur le mien il reste 1,5m/m, voir la photo


Kénavo 
 

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Dernière édition: 29 Jui 2024 23:52 par ray29.
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30 Jui 2024 11:23 - 30 Jui 2024 11:35 #241943 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour Ray29,
Merci de ton intervention technique pour Vnr,
Il a posté une photo de sa courroie sur sa poulie embrayage, je te rappelle qu'il a aucune modification sur le vario comme toi avec ton usinage sur les 2 demi-poulies ou moi avec mes cales d'ajustement. Il est 100% stock, hormis la courroie Piaggio 400 moins épaisse sur les crans extérieurs. Et pourtant sa courroie dépasse et une usure commence sur sa courroie neuve. Tu es comme moi, il y a un truc sur le vario, les 2 demi-poulies sont trop écartées. 
Donc 2 mm d'épaisseur pas si fine.
Une photo Ray que je te remonte pour ta compréhension ou incompréhension, Pour moi, pas bon et à l'arrêt,


Non Vnr, pas de tuto pour la courroie hormis celle du 

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 B1, grand maître du MP3 et de l'optimisation max, qui nous manque beaucoup. le seul MP3 avec un Vmax supérieur à un CV3 que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un Rasso entre Paris et Toulouse. Seul Pb de B1, il a des mains qui sont équivalente à 2 étaux.
www.youtube.com/shorts/fYhA_cMbHY8
 

Modérateur TSO

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Dernière édition: 30 Jui 2024 11:35 par PP3 31.

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30 Jui 2024 15:24 #241946 par ray29
Réponse de ray29 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Salut PP3 
Son problème doit se situer au niveau du vario, sa  courroie vient frotter le carter à ce niveau.
As t'il une rondelle entretoise entre les 2 poulies ou bien elle ne fait pas l'épaisseur ?

Kénavo 
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30 Jui 2024 17:44 #241947 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->

Salut PP3 
Son problème doit se situer au niveau du vario, sa  courroie vient frotter le carter à ce niveau.
As t'il une rondelle entretoise entre les 2 poulies ou bien elle ne fait pas l'épaisseur ?

Kénavo 
Je suis entièrement d'accord avec toi Ray, j'ai exclu l'usure Vario/poulie car son HPE n'a que 10.000 kms.
Dans l'attente de l'enquête approfondie de Vnr avec nos informations.
 

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30 Jui 2024 20:16 - 30 Jui 2024 20:17 #241952 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Ok, l'embrayage n'est pas la cause. Le vario est d'origine et monté normalement avec les bonnes rondelles. Je n'avais pas ce frottement avec les galets d'origine et la courroie d'origine pourtant plus haute. Donc, je ne vois plus que le fait d'voir mal monté la courroie au niveau du variateur puisque sur ma série de photo, elle était bien enfoncée dans l'embrayage au remontage. Bon, je n'ai plus qu'à démonter une énième fois le carter et vérifier tout ça. Je vais l'enfoncer au maximum dans l'embrayage pour la mettre le plus haut possible sur le vario et être sûr que le vario est bien plaqué sur la rondelle (je vais aussi mesurer les rondelles même celles du carter d'embrayage). 
Dernière édition: 30 Jui 2024 20:17 par Vnr.

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01 Juil 2024 09:56 - 01 Juil 2024 09:57 #241954 par Kokigna
Réponse de Kokigna sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
PP idéalement combien d'épaisseur doit faire cette rondelle N°5  ??  merci


 

Dernière édition: 01 Juil 2024 09:57 par Kokigna.

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01 Juil 2024 12:35 #241955 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour Kokigna,

D'après le post de Ray29 qui est un spécialiste des pièces Piaggio, 2 mm.

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06 Juil 2024 14:44 - 06 Juil 2024 19:38 #241978 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bon, la suite de mes aventures... Et bien toujours pareil i Après démontage et remontage en descendant au max la courroie dans l'embrayage, m'être assuré que le vairo était bien serré avec les bonnes rondelles (ext/int). La poulie était bien en contact avec la rondelle, la courroie avait même du jeu dans le vairo tellement elle était descendue dans l'embrayage. Mais, dès que je l'ai mise en tension en faisant tourner le vario, elle s'est mise tout en haut de l'embrayage. J'ai même remis les guide Piaggio dans le vario. Je pense vraiment avoir tout bien fait, je ne comprends pas et n'ai plus d'idées.

Les photos jointes montrent :

1- Au démontage
2- Mise de la courroie dans l'embrayage et remontage embrayage
3- Après mise en tension (pré-serrage en plusieurs étapes en même tant que mise en tension)

La seule chose que je n'ai pas faite, c'est desserrer un peu l'embrayage (écrou de 55 serré à 100 Nm, certainement trop). J'ai fait des marques au marqueur sur la poulie du vario mais je n'ai plus la motivation pour aller démonter et remonter pour un résultat inchangé (6 x en 3 semaines)...

Niveau tours, je suis à 3500 tours à 40km/h 

Le frottement apparaissant uniquement à la décélération tant que le régime n'est pas descendu sous les 4000 tours, est-ce que ça n'évoque pas plutôt un problème au niveau de l'embrayage (fait trop remonter la courroie) ou une courroie pas adaptée ?

Courroie piaggio : 
  • L 1036 mm
  • l 28 mm
  • H 14,2 mm
Courroie Polini :

-L 1038 mm
-l  27.5 mm
-H 14 mm

 On constate, quand même des différences avec une courroie Piaggio un petit peu plus large et haute.Peut-être je n'aurais pas ce problème avec la polini. Qui roule avec cette courroie à part moi ?

 
 
 
 

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Dernière édition: 06 Juil 2024 19:38 par Vnr.

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06 Juil 2024 19:36 - 06 Juil 2024 19:44 #241982 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
J'ai lu qu'un membre. du forum (JeronimoHPE500) a eu les mêmes problèmes que moi et semble avoir supprimé ce sifflement à la décélération avec un variateur Malossi multivar 2000. Il évoque une joue de variateur ou poulie stocks creusées en leur centre. J'ai constaté un creux sur ma joue aussi. Je ne sais pas si ça explique le soucis. 
Dernière édition: 06 Juil 2024 19:44 par Vnr.

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06 Juil 2024 22:55 #241983 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bonjour,
Je ne connais pas les vario Malossi, ni le ou les poulies usinées et l'ensemble avec les Pulley. Mais si ta poulie vario est usinée, ta courroie descendra plus automatiquement devant et elle montera plus derrière.
Mais je ne connais pas exactement le fonctionnement, désolé.
Mais ceci confirme que ton engin a été optimisé, bien ou mal.
 

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07 Juil 2024 11:23 - 07 Juil 2024 13:32 #241984 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Non, je ne pense pas qu'il ait été modifié, l'ancien proprio n'intervenait pas dessus et quand je l'ai pris, la transmission était toute d'origine et n'avait jamais été faite. D'ailleurs, la courroie était bien fatiguée et les galets ronds Piaggio 25gr étaient en partie carrés. L'usure semble être naturelle. J'imagine quand même mal un variateur rincé about de 15000 km. Je vais redémonter et regarder mes traces au marqueurs pour voir ce qu'il en est. Je vais aussi desserrer l'écrou de 55mm de l'embrayage que j'ai serré à 100 Nm au lieu de 65. Après, j'aurai tout fait dans les règles et je n'aurai plus qu'à plus qu'à le remettre d'origine... 

Y aurait - il une différence significative entre techpulley et Dr pulley ?
Dernière édition: 07 Juil 2024 13:32 par Vnr.

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07 Juil 2024 15:43 #241985 par Vnr
Réponse de Vnr sur le sujet Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
Bon, j'ai resserré l'écrou de 55mm de l'embrayage a 65 Nm mais rien de neuf sous le soleil... toujours le sifflement à la décélération.

Ce qui est curieux, c'est que ça ne le fait qu'à partir de 90/100 et si je coupe les gaz d'un coup, si je décélère progressivement, pas de problème. 

Je mets des photos de la marque faite pour juger et de la demi-poulie pour que vous me confirmiez que c'est bien une Piaggio.

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