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Calage du moteur en ville

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21 Sep 2016 23:26 #202210 par Camdech2
Réponse de Camdech2 sur le sujet Calage du moteur en ville
Hello!!

J'ai eu le même problème de calage à la décélération et tout est rentré dans l'ordre après nettoyage du corps papillon.

De mon côté, j'avais desserré le collier de serrage de la durite depuis la trappe de la selle (comme on voit sur ta photo), puis j'avais carrément enlever la boite à air pour avoir un accès simple au corps papillon depuis le côté du scoot.
J'avais alors pu bien travailler dessus et bien le faire briller (il etait crasseux!!!)

Bon courage!!!

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21 Sep 2016 23:30 #202212 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Tiens à la photo c'est un ELDOR 'KUBO' 03 LOL. bienvenue dans le monde ou il ne faut pas que tu touches à ce corps papillon. Durite pour capteur MAP pincé à vérifier... Dans un premier temps. Dans un deuxième, demarrer le moteur au ralenti et appuyer très légèrement sur la grosse cosse (surtout ne la débranche pas) qui rentre dans le Corp papillon .Si ça cale. T'es dans la misère.... Voilà ce que je pense qu'en tant que particulier tu puisses intervenir sur ton véhicule. Pour le reste c'est Chez Piaggio et pas chez un multimarque

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21 Sep 2016 23:33 #202214 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Grosse précision les gars, vous avez principalement des 400 et des 500, vos corps papillon sont des MIU (ASSEZ SIMPLIFIER) à côté de ce qu'il a. Il a le corps pap le plus complexe jamais installer par Piaggio dans un véhicule..... Pour info c'est le même qu'un 300 hybride...

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22 Sep 2016 18:35 #202242 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Merci à tous pour vos retours!

Ybro, je sais que t'es un pro mais "Durite pour capteur MAP pincé à vérifier" c'est un peu trop hermétique pour moi :-). Tu fais référence à quoi exactement?
La "grosse cosse" dont tu parles est celle qui est en haut du corp papillon qu'on voit dans la photo?
Merci

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22 Sep 2016 21:25 #202250 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Si j'ai le temps je te fais des photos demain..
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22 Sep 2016 22:43 #202254 par christianjou
Réponse de christianjou sur le sujet Calage du moteur en ville
:hello:

en tout cas un grand merci à Ybro qui est un exemple de professionnalisme.

Je connais guère de pro qui renseignerait sur un forum de la sorte et "gratuitement"...

:maitre:

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22 Sep 2016 22:59 #202261 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Merci Ybro !

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23 Sep 2016 22:09 #202304 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
On remet ça à lundi. Je n'ai pas eut le temps....

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26 Sep 2016 08:54 #202398 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Pas de soucis.
Merci

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27 Sep 2016 12:00 - 27 Sep 2016 21:10 #202447 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Ceci est ton corps pap, tourne autour et vérifie que la durite branchée sur ce venturi le (l'ergot en haut à gauche soit libre et non pincée )

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Dernière édition: 27 Sep 2016 21:10 par ybro.

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27 Sep 2016 18:54 #202462 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Merci Ybro! je vais essayer de bien analyser ta photo ce soir car quand je compare la tienne avec la mienne en page 1 je ne m'y retrouve pas trop au niveau de la forme du bloc (chez toi ça sort en haut à droite alors que moi j'ai pas ça. Puis les plastiques noirs je ne vois pas ça non plus). Ceci parce que le venturi j'ai pas l'impression de l'avoir vu quand j'ai ouvert. Celà dit je vais mieux regarder ce soir et éventuellement j'ouvre à nouveau le sous selle).
Merci encore pour ta grande disponibilité

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27 Sep 2016 19:45 #202463 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Voyons si j'ai compris. en regardant la photo ci dessous, le manchon de la boite à l'air entre par la droite et le corps papillon se "branche" au bloc moteur du coté gauche. quand je compare avec ta photo on dirait que la partie à nettoyer (le papillon) est à gauche et que le venturi à vérifier se trouverait sur le coté haut de ma photo en bas (mais je ne me semble pas visible sur cette photo). Est ce juste?
Merci

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27 Sep 2016 21:27 #202468 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Voici en noir la partie où il faut injecter du nettoyant Carbu

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27 Sep 2016 21:28 #202469 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Je vais me mettre sur un PC parce que du téléphone c'est la misère

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27 Sep 2016 22:13 #202473 par baboben5@yahoo.fr
Réponse de baboben5@yahoo.fr sur le sujet Calage du moteur en ville
Salut tout le monde.

Merci à tous ceux qui ont contribué au sujet.

Mon Yourban 300 cale aussi de temps en temps en bas régime.
Je vais tenter les solutions simples préconisées (filtre et liquide de refroidissement) mais si jamais il faut passer à la dernière solution (nettoyer le papillon), j'aurai quelques questions :
- à quoi ça sert un papillon ?
- Ca se trouve où sur un Yourban ?
- Ca s'ouvre ? Faut l'ouvrir ? Avec quoi ?
- Et ça se nettoie comment ?

Certains l'auront certainement vite compris : je ne suis pas bon en mécanique. Toutes mes excuses d'avance pour les questions bêtes mais je ne veux pas mourir idiot.

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27 Sep 2016 22:42 #202476 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Calage du moteur en ville
:hello:
Un boitier papillon , pour faire simple, est un module qui gère et parfois calcule l'entrée d'air dans le moteur pour calibrer l'injection d'essence.
On peut dire que c'est un carburateur electronique, mais celui si ne s'occupe que de l'air.

Ou il se trouve : Tu démontes ton filtre à air complet (tout le bloc en plastique) tu suis la durite noire qu'il y a juste après, ben il est au bout !

Si ça s'ouvre : Non, ne surtout pas essayer. Ne pas toucher non plus à la vis de réglage de butée : De gros soucis.

Le nettoyage : Je te donne ma méthode, il y en a d'autre : Je démonte mes deux bougies, j'éloigne le faisceaux haute tension des pas de vis des bougies (pour le pas mettre le feu). Je pulvérise un bonne dose de nettoyant carburateur (perso j'utilise "Air 5". De la main droite, j'accélère a fond, je freine et je tiens lancé le démarreur, et je vide en gros la moité de la bombe de part et d'autre y compris dans les canalisations latérales du boitier papillon démarreur tournant.
Je coupe tout, un coup de soufflette, je rebranche tout.... et ça roule ;)

Il est clair que le meilleur nettoyage est celui du boitier déposé, c'est un poil plus délicat pour celui qui ne bricole pas.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI
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27 Sep 2016 22:57 #202479 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Pour en revenir a nos moutons...........

la durite du capteur MAP ( Manifold air pressure) ne doit pas etre coincée dans sa continuité , si tu l'a regarde de plus pret, elle fait un schéma en "L" il y a un collier (type rilsan) qui l'a maintient avec une autre durite; avec le temps la durite se fait "écraser", la durite part de cet endroit..





en ce qui concerne ton puit de ralenti , c'est lui.... il faut que tu arrive a pulvériser légèrement a l'intérieur du nettoyant carburateur ou injecteur (surtout pas de nettoyant frein qui pousse la merde et ne la dissolue pas.... attention il est en plastique et Extremement fragile(partie en rouge).
De surcroit le papillon couleur laiton que tu vois est a nettoyer aussi et surtout sur la tranche(le contour de l'ovale).partie en bleu ciel




ta concernant BABOBEN5

ton corps papillon n'est pas le meme tu as un MIU G3 de ce type; la méthodologie n'est pas la meme....car tu as celui là sur ton yourban






ATTENTION: POUR NOUS LES GARAGISTES ET AMATEURS AVISES / C EST ASSEZ SIMPLE;JE NE PREND AUCUNES RESPONSABILITÉS SI VOUS VOUS LOUPER (n'oubliez pas que cette piece coute plusieurs centaines d'euros) qu'elle agit aussi sur la stratégie de l'anti-démarrage et que sio vous n'avez pas la clef Master d'autant + , vous l'aurez dans le BABA donc.........je veux bien vous apportez un max d'infos si l'envie vous prends...........n'oubliez pas toutes les regles de base, (batterie hors tension, outillage adéquate et j'en passe.....).....

Parceque le corps papillon du MIU G1/G2 (Fuoco RL et LT: MP3 400 et 500 RL et LT) est le plus simple chez Piaggio mais pas les votres........et que vous etes beaucoup à faire des amalgames sans savoir ce qu'il ya dans vos machines...



Ce post n'est qu'une illustration de ce que vous avez dans vos machines et il n'y a pas la complète en images

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28 Sep 2016 00:27 - 28 Sep 2016 00:31 #202498 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Merci Ybro, super clair! Je crois pouvoir arriver à vérifier la dureté en L pour voir si elle s'est faite écraser mais pour ce qui concerne le nettoyage du ralenti ça va être super dur et je crois que je ne vais même pas tenter car le nettoyage a l'air franchement compliquée et delicate (pas d'espace et zero visibilité sur où on met les mains...risque casse du plastique du ralenti fort élevé ). J'aimerais bien aimé pouvoir avoir un MIU aussi :-(
Dernière édition: 28 Sep 2016 00:31 par maumau.
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28 Sep 2016 15:23 - 28 Sep 2016 15:26 #202519 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Bon, comme Ybro a été super gentil et le forum sert aussi pour archiver nos expériences voici un petit retour sur les suggestions de Ybro. J'ai trouvé le MAP (capteur de pression) qui se situe bien sur le coté droit du corps papillon. Celui-ci et sa durite me semblent parfaitement corrects et Ybro pourra nous le confirmer (voir photo ci dessous). Bien entendu si je serre la durite le moteur cale et cela avec la même dynamique (étouffement) de ce qui m'arrive au feu rouge. On dirait bien que la cause du problème soit un manque de flux d'air au ralenti (j'écarterai des problèmes électriques car c'est pas un calage net).
Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen pour bien nettoyer le puits de ralenti mais j'aurai besoin de qlq qui s'y connait bien car faudra savoir exactement où mettre les doigts dans le noir sans rien casser. Je vous tiendrai au courant.



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Dernière édition: 28 Sep 2016 15:26 par maumau.

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28 Sep 2016 20:42 #202531 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Direct chez le concess '....

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