- Messages : 6142
- Remerciements reçus 581
"Point dur" de direction et blocage du train avant
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Hélas, aucun des concessionnaires commencent par le commencement, à savoir pourquoi ces roulements (non pas de direction, mais de fourches, ce qui n'est pas du tout la même chose) lâchent aussi souvent et aussi vite ??bobobss écrit: Roulement remplacé à 4500 km sous garantie pour la deuxième fois . Aucune difficulté du cons . Un léger point dur commencé à se faire sentir , j'ai tout de suite été chez PIAGGO CALAIS avant la fin de garantie . On verra combien ça va tenir cette fois .
Car même après 4500 kms, c'est lamentable de revenir voir son concessionnaire pour exactement le même problème et en si peu de kms !!!
On a vu ça où que des roulements tiennent que 4500 kms ??? Si c'était le cas en moto ou en auto, pour sûr qu'il y aurait des concessions mises à sac tellement les gens seraient furax de passer à la casserole aussi souvent et pour un même problème !!
Mais que fait Piaggio pour résoudre définitivement ce problème ??
Alors j'ai lu ça et là que ce problème était lié à l'utilisation du Neiman de blocage de direction, ou un problème de graisse......absolument rien de tout ça !!! On peut mettre le Neiman autant de fois qu'on le souhaite, mettre de graisse parfaitement adaptée à ce type de roulements conique ou appelé Timken, cela ne changera en rien le problème.
C'est tout simplement un problème de serrage de ces roulements. En usine, c'est aléatoire (un comble, car en usine, le montage doit être parfait !), soit c'est trop serré, soit c'est correctement serré. D'où le côté aléatoire aussi pour les proprios, certains tomberont très vite sur le problème et d'autre pas du tout.
Trop serré, les roulements dégageront forcément un jour ou l'autre.
Pas assez serré, résultat idem !!
En concession, les mécanos de scooter 2R n'ont jamais été confrontés à ce genre de problème puisqu'aucun 2R n'utilisent des roulements coniques.
Donc lorsqu'ils ont été amenés à remplacer des roulements coniques sur des 3R, logiquement, ils se sont basés sur le manuel de réparation de Piaggio dans lequel est indiqué les couples de serrages des rondelles/écrous des roulements de fourches.
20 Nm et 15 Nm pour être précis, c'est beaucoup trop !
Ne sachant pas ce problème, les mécanos suivent à la lettre ces préconisations et les proprios reviennent quelque temps après avec le même problème.
Les mécanos recommencent en refaisant la même erreur et rebelote, le point dur revient et revient.....
Tant que Piaggio prend en charge cette réparation (et ce n'est pas le cas pour tout le monde), les proprios reviennent, normal, ils font jouer la garantie à fond, mais dès qu'ils sortent de la garantie, là, les choses se gâtent radicalement, car un changement de roulement conique, c'est minimum 300 € si ce n'est 350....400 €......et en plus pour recommencer encore et encore.
A la fin, à chaque fois qu'un proprio prend son scoot, déjà sérieusement échaudé par ce problème, bouge son guidon en priant tous les Dieux du ciel, qu'il ne trouve pas de nouveau un point dur.
Donc ce n'est qu'un problème de serrage des roulements, rien d'autre !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6142
- Remerciements reçus 581
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Inventeur du TroisRoues
- Visiteur
20 Nm est un couple qui me semble délirant pour un réglage de roulements.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gildas_nc
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
est-ce que vous pouvez me décrire les symptomes du point dur ?
est-ce que c'est vraiment flagrant ?
est-ce qu'on peut le sentir par exemple en mettant sur béquille et en tournant ? ou une autre manière de faire?
merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Désolé, mais je ne cherche pas à te démoraliser, mais le blème est là, il n'y a pas de couple de serrage....le problème est là !!bobobss écrit: Oui Guignol , tu à entièrement raison . Mon cons ma avoué que la 1ere fois ils avait serré au couple préconisé par Piaggio . Depuis il ont une nouvelle note technique qui préconise un nouveau couple qui serait moins important . On verra à l'avenir , mais c'est vraiment des gros naz..... Et encore heureusement que mon cons ne fait pas d'histoire .
Il y a une méthode de serrage qui consiste à mettre au final 0 Nm, même pas 1 Nm......c'est dire 1/ que c'est scabreux de chez scabreux de les mettre en place, et 2/ si ton concessionnaire suit les nouvelles consignes de montage qui prévoit encore un couple de serrage, même si c'est 2 fois moins qu'avant, tes roulements dégageront aussi vite qu'ils ont été monté sur les fourches !!! C'est difficile à lire comme à écrire, mais je n'y suis pour rien, c'est ainsi.
@ gildas_nc :
1/ ne pas mettre le scoot sur béquille pour déceler un point dur. Plus il y a de poids sur les fourches avant, plus l'on ressent ce point dur. Donc forcément mettre le scoot sur le RL.
2/ on bouge très lentement le guidon de gauche à droite et inversement, en passant sur le centre, sur une amplitude très minime, du genre 10° pas plus, 5° de chaque côté de l'axe du scoot, et si il y a un point dur, qui commence toujours très très légèrement, en passant et repassant sur le centre, on finit par percevoir une légère encoche dans la direction, encoche que l'on ressent alors dans les poignées......c'est le début du point dur.
Après il s'accentue avec les kms, surtout si on roule sur des routes au revêtement aléatoire. A ce moment, impossible de ne pas ressentir le point dur.
Lorsque le point dur s'intensifie, on ressent une gène surtout dans les basses vitesses en interfilage et lors des freinages toujours à faible vitesse. L'avant part à gauche ou à droite alors que l'on pensait bien tenir le guidon bien droit, et bien non, en passant sur le point dur, cela modifie forcément la trajectoire du scoot, certes très légèrement, mais on s'aperçoit de suite, que ce n'est pas normal.
Alors après, on rectifie en permanence. Certes le scoot n'avance pas en crabe, bien évidemment, mais c'est très désagréable.....jusqu’au jour, où l'on craque et que l'on finit par changer ces roulements Timken !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.