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Durée de vie d'un mp3 400lt
- cicco07
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guignol écrit: Certes, mais vu que tu ne sais pas quelle est la raison exacte de ton problème, il aurait été plutôt judicieux de dire ce que tu viens de dire, "si votre scoot à tel symptôme (et symptôme ne veut pas dire cause), allez voir votre concessionnaire au lieu d'attendre que cela ne s'aggrave ou que cela se termine mal", à la place d'incriminer ton RL sans examen approfondit au préalable.
Car ton message précédent était plutôt très alarmant surtout que tu induisais que cela pouvait venir du RL, un des principes fondamentaux des 3R !!!
!!
hé Guignol, Bravo, toujours plein de bon sens et surtout de la logique !!!!
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- Zim
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"Apparemment, il y avait un code d'erreur à la valise de diagnostic, et en réinitialisant la programmation, tout est rentré dans l'ordre.
Un bête bug informatique quoi...c'est la plus conne des pannes"
C'est bien l'électronique qui pilote le bazar, et qui peut induire un mauvais comportement du R, et pas forcément le mécanisme du RL tout seul.
Sur nos voitures ultra assistées, si l'électronique se met en rideau à bonne allure sur une route mouillée, le résultat sera également surprenant pour plus d'un conducteur lambda non ?
On ne s'arrête pas de conduire pour autant.
Si je voulais faire flipper les utilisateurs de MP3, je dirais que je suis repassé sur 2 roues, mais ce n'est pas le cas. Depuis la re-programmation, plus rien d'anormal...
Je songe même passer au 500 quand mes finances le permettront. Mais je suis beaucoup plus "aware" comme dirait JCVD
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
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- guignol
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Zim écrit: Salut Guignol, si tu lis bien mon message initial, j'écrivais:
"Apparemment, il y avait un code d'erreur à la valise de diagnostic, et en réinitialisant la programmation, tout est rentré dans l'ordre.
Un bête bug informatique quoi...c'est la plus conne des pannes"
C'est bien l'électronique qui pilote le bazar, et qui peut induire un mauvais comportement du R, et pas forcément le mécanisme du RL tout seul.
Sur nos voitures ultra assistées, si l'électronique se met en rideau à bonne allure sur une route mouillée, le résultat sera également surprenant pour plus d'un conducteur lambda non ?
On ne s'arrête pas de conduire pour autant.
Si je voulais faire flipper les utilisateurs de MP3, je dirais que je suis repassé sur 2 roues, mais ce n'est pas le cas. Depuis la re-programmation, plus rien d'anormal...
Je songe même passer au 500 quand mes finances le permettront. Mais je suis beaucoup plus "aware" comme dirait JCVD
Bon, je vais mettre les points sur les "i" et les barres aux "T" puisque tu préfères croire les concessionnaires qu'un membre bénévole qui tente, tant bien que mal, d'aider d'autres membres qui peuvent être comme lui, dans les soucis avec son scoot.
Déjà si bug informatique = bip, continu ou discontinu, mais bip !!
Ensuite, les seuls codes erreurs possible sont :
- défaut de capteur de vitesse (sur une des deux roues avant)
- défaut de moteur de RL
- défaut de bouton de RL
- défaut du circuit de LDF
- défaut de capteur de position
Aucun de ces codes erreurs n'a besoin d'une reprogrammation ou de réinitialisation pour les résoudre !!! Faut régler chacun de ces problèmes et le RL refonctionnera normalement.
Un des codes erreurs que le concessionnaire ne sait pas régler sans la valise, c'est que le moteur de RL ait perdu son point initial de 12°.
Qu'est-ce que ce point de 12° ? L'axe du moteur a un plat sur son diamètre.
Lorsque le moteur de RL n'est pas utilisé, il est donc à son point 0, ce point correspond à 12° d'inclinaison par rapport à la verticale du scoot.
Si ce point de départ est faussé, pour X raison, le boitier (l'électronique comme tu dis) n'a aussi plus de point de départ pour savoir si le moteur a bien agit lorsque le conducteur a actionné le RL.
Si le boitier n'a pu de repère de départ, (comme un PMH sur nos moteurs de nos autos), il ne peut plus donner d'ordre et il se met à bipper en continu.
Tu as eu un bip en continu ??.........non puisque tu en aurai parlé !!
Ensuite, le deuxième problème possible mais qui ne nécessite pas de reprogrammation boitier, c'est que le boitier de RL ait pris l'eau. Là aussi, bip mais discontinu dès que tu essaye d'enclencher ou désenclencher le RL ou dès que tu mets le contact.
Est-ce que tu avais un bip discontinu ???.............non plus puisque tu en aurai parlé !!!
Donc dans les 2 cas, le boitier ne pouvant agir dans un cadre normal, se met à bipper.
Le moteur de RL en lui-même est un simple moteur de lave-glace.....et oui, il n'y a pas de petites économies chez Piaggio.
Donc comme sur nos voitures, tu ne vois pas tes essuie-glaces se mettent en marche tout seul !!! Il faut que tu actionne la commande, qui alors laissera passer l'électricité au boitier ou au relais qui alors, à leur tour, laisseront passer l'électricité jusqu'au moteur, déclenchant ainsi tes essuie-glaces.
Et bien, c'est pareil pour le moteur de RL !!!
Si il n'y a aucune action du bouton de RL, le moteur ne bougera pas d'un iota, privé de courant !!!
Et dans le cas où il bougerait, c'est alors un défaut dans le faisceau transmettant le courant au boitier ou celui qui part du boitier au moteur de RL, par un mauvais contact, ou alors défaut du bouton de RL qui laisse passer le courant dans le boitier sans qu'on l'actionne, qui alors fait bouger le moteur, mais dans tous ces cas, ce n'est certainement pas une reprogrammation du boitier de RL qui résoudra le problème.
Conclusion, les électroniciens ne sont pas, eux, si nœuds que les concessionnaires Piaggio (malheureusement pour nous !!) et lorsque qu'il y a défaut de programmation, certes la programmation principale se met en rideau mais laisse la place à un programme annexe de secours qui évite au véhicule d'aller droit dans un mur.......contrairement à ce que tu affirmes........"si l'électronique se met en rideau à bonne allure sur une route mouillée, le résultat sera également surprenant pour plus d'un conducteur lambda non ?".....totalement faux, sinon cela ferait longtemps que l'on entendrait aux infos, procès sur procès de proprio blessés (voire pire) contre les constructeurs pour vice caché !!!.....et ce n'est pas le cas !!!!!!!!
Bien sûr, pour tous les proprios de 3R, sauf pour Zim qui est convaincu du contraire, rien à craindre du moteur de RL qui ne se mettra pas en route lorsque le scoot est en marche.
Le RL sera parfois impossible à enclencher, l'enlever aussi, mais que le moteur de RL s'actionne en roulant, strictement impossible car, je le répète, ce véhicule n'aurait jamais eu son homologation auprès du service des Mines qui eux aussi, ne sont pas des nœuds du cerveau !!
Conclusion, ton concessionnaire t'a raconté ce que tu voulais entendre et rien d'autre et je continue à dire que ton message alarmiste n'était pas du tout utile !!!
Comme j'ai été contraint (car c'est le mot !!) d'apprendre parfaitement le fonctionnement total du RL, il était facile de déduire que ton problème n'était pas lié au RL.
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- Zim
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S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
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- guignol
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- bobobss
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guignol écrit: Oulaaaa......je ne rentre pas dans ce genre de débat, nous y perdrions tous les 2 !!
Dommage , j'aurai bien aimé lire un autre "pavé" :laugh:
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