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Vario Josta sur 500 LT
- indian_93
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il y a 13 ans 1 mois #29421
par indian_93
Réponse de indian_93 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Merci pour toutes ces infos.
Je pense que je vais essayer cette modif quand j'aurai récupérer ma machine.
En plus avec le recul et ton expérience sur les 3 scoots ça ne peut être que formateur.
Je pense que je vais essayer cette modif quand j'aurai récupérer ma machine.
En plus avec le recul et ton expérience sur les 3 scoots ça ne peut être que formateur.
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- yann66
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il y a 13 ans 1 mois #29422
par yann66
Réponse de yann66 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Interessant tous ça, mais comment démonter le vario pour changer les fameux galets??? il y a t'il un tuto ??? j'ai chercher un peu (surement pas assez) mais pas trouver.
J'ai bien compris que le 13 Gr était apparement le poid idéal sur le vario d'origine du 400 mais connaissant pas l'incidence du poid des galets, guignol pourrait tu m'en décrire les effets ??? nervosté, régime moteur, ect...
J'ai bien compris que le 13 Gr était apparement le poid idéal sur le vario d'origine du 400 mais connaissant pas l'incidence du poid des galets, guignol pourrait tu m'en décrire les effets ??? nervosté, régime moteur, ect...
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- jerome_bachata
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il y a 13 ans 1 mois #29429
par jerome_bachata
Réponse de jerome_bachata sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
En plus des galets à changer sur le vario d'origine, il faut changer le ressort de contre poussée et les ressorts d'embrayage.
La le changement a l'air optimal.
Guignol tu confirmes ?
La le changement a l'air optimal.
Guignol tu confirmes ?
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- guignol
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il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #29432
par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
@ Indian_93 : je suis heureux de lire que quelqu'un va suivre mes conseils. Si à la fin tu as la banane après cette modif (ce que je ne doute pas), ma récompense sera ta banane.....je ne veux rien d'autre.
@ yann66 : pour démonter le vario, le problème est qu'il faut 1/ une clé dynamométrique pour serrer l'écrou de vario et non comme les blaireaux de mécano du dimanche, au pétard !! Ensuite 2/ il faut l'outil qui bloque le vario pour désserer ce même écrou.
L'outil n'est pas pour faire bien devant les copains ou sur son établi, mais bien pour éviter de le faire à l'arrache, n'importe comment en tenant le vario avec un outil non adapté, au risque de se blesser en dérapant et endommageant le vario ou (et) tout autre élément autour du vario.....ce qui n'est vraiment pas le but.
Cet outil, normalement on le trouve chez Piaggio mais lorsqu'on le commande, on ne reçoit que la moitié de l'outil. Si on tombe sur un concessionnaire honnête, il trouvera alors les autres références des pièces manquantes et les commandera, mais si il est honnête.....comme quoi ça tient à peu !!
Cet outil Piaggio, lorsqu'il est complet est parfait et surtout hyper solide ce qui permet de l'utiliser à multiples reprises sans crainte qu'il ne se casse et bien sûr toujours au mauvais moment.
Point important, car lorsqu'on a fait une fois un démontage remontage complet de son vario, ça vous donne alors, des ailes pour recommencer et on ne donne plus son scoot au concessionnaire pour cette opération.
Si on achète un outil pour le même travail, made in exotique, 10 fois moins cher que l'outil Piaggio, forcément on n'a pas la même qualité de métal donc pas la même fiabilité dans le temps. Ok certain arrive à faire leur vario 2 fois, voir 3, mais un jour ou l'autre, il finit toujours à la poubelle.
Donc c'est un choix qu'il faut bien penser.
Après il faut un outillage standard pour le vario.
Ensuite, si je fais le même rapport d'incidence d'un changement de galets sur 400 que sur le 500, le moteur monte bien plus vite dans les tours et atteint très vite son régime de couple moteur idéal, ce qui fait que le moteur est bien plus réactif, nerveux. Le moteur 500, avant accélérait jusqu'aux 6000 tr et grimpait gentiment après. Avec la modif, le moteur prend très vite 7000 tr, et grimpe bien plus vite par la suite. Alors cela ne change en rien la Vmax, mais par contre, on l'atteint bien plus vite, ce qui n'est pas négligeable non plus.
En changeant en quelque sorte, "de démultiplication de transmission", on profite bien mieux des qualités du moteur, bridé à l'origine par, entre autre, ce genre d'élément que sont les galets, pour répondre aux exigences des normes anti-bruit, limitation de la consommation donc aussi pour les normes anti-pollution.
En effet, avec des galets "lourds"; le moteur monte moins vite dans les tours, donc consomme moins donc pollue moins et fait moins de bruit.
Le gain est très perceptible lors des DA mais aussi lors des reprises. Vraiment une modif au rapport gain/prix imbattable !!!
Dès la 1ère accélération, on voit de suite la différence, on est même surpris de la pêche de son scoot, presque on ne le reconnait pas alors qu'on n'a pas changé son moteur ni de scoot, mais juste les galets. C'est étonnant voir bluffant !!
@ jerome_bachata : sur mon scoot, j'ai tout ce qui se fait pour le moteur Master et plus encore made in guignol.
J'ai donc tout ce qui se fait au niveau de la transmission.
Seulement, ayant eu un programme de modifs "performance" assez chargé, j'ai concentré ces modifs en plusieurs étapes qui étaient accompagnées d'autres modifs "performance" du moment.
Donc difficile de faire vraiment une analyse précise sur quoi apporte quoi ?!
Mais je suis quasi sûr à 99% que les modifs assoicées entre elles, du ressort de contre-poussée, du roulement Cussinetto, des ressorts rouge Malossi d'emabrayage, de la cloche d'embrayage Polini plus légère que celle d'origine, de la courroie Malossi, des galets 15 gr dans le vario, de ma demi-poulie usinée, d'un refroidissement forcé du vario, et j'en oublie certainement,.....font que mon scoot n'a plus rien à voir avec un Fuoco d'origine. Déjà parce que je le vois au feu rouge à côté d'un Fuoco, et surtout si vous avez l'occasion de rouler sur un scoot, le même que le votre à l'achat, entièrement d'origine, là vous voyez immédiatement la différence.
Car le problème est que si on fait touche par touche, modif par modif, le gain n'est pas spectaculaire, même si il est bien présent, mais on peut être déçu. Alors que si on fait tout d'un coup ou en 2 fois maxi, là on est aux anges et on ne regrette pas du tout le temps que cela a pris et l'investissement.
Voilù.....ai-je été complet pour vous tous ??
@ yann66 : pour démonter le vario, le problème est qu'il faut 1/ une clé dynamométrique pour serrer l'écrou de vario et non comme les blaireaux de mécano du dimanche, au pétard !! Ensuite 2/ il faut l'outil qui bloque le vario pour désserer ce même écrou.
L'outil n'est pas pour faire bien devant les copains ou sur son établi, mais bien pour éviter de le faire à l'arrache, n'importe comment en tenant le vario avec un outil non adapté, au risque de se blesser en dérapant et endommageant le vario ou (et) tout autre élément autour du vario.....ce qui n'est vraiment pas le but.
Cet outil, normalement on le trouve chez Piaggio mais lorsqu'on le commande, on ne reçoit que la moitié de l'outil. Si on tombe sur un concessionnaire honnête, il trouvera alors les autres références des pièces manquantes et les commandera, mais si il est honnête.....comme quoi ça tient à peu !!
Cet outil Piaggio, lorsqu'il est complet est parfait et surtout hyper solide ce qui permet de l'utiliser à multiples reprises sans crainte qu'il ne se casse et bien sûr toujours au mauvais moment.
Point important, car lorsqu'on a fait une fois un démontage remontage complet de son vario, ça vous donne alors, des ailes pour recommencer et on ne donne plus son scoot au concessionnaire pour cette opération.
Si on achète un outil pour le même travail, made in exotique, 10 fois moins cher que l'outil Piaggio, forcément on n'a pas la même qualité de métal donc pas la même fiabilité dans le temps. Ok certain arrive à faire leur vario 2 fois, voir 3, mais un jour ou l'autre, il finit toujours à la poubelle.
Donc c'est un choix qu'il faut bien penser.
Après il faut un outillage standard pour le vario.
Ensuite, si je fais le même rapport d'incidence d'un changement de galets sur 400 que sur le 500, le moteur monte bien plus vite dans les tours et atteint très vite son régime de couple moteur idéal, ce qui fait que le moteur est bien plus réactif, nerveux. Le moteur 500, avant accélérait jusqu'aux 6000 tr et grimpait gentiment après. Avec la modif, le moteur prend très vite 7000 tr, et grimpe bien plus vite par la suite. Alors cela ne change en rien la Vmax, mais par contre, on l'atteint bien plus vite, ce qui n'est pas négligeable non plus.
En changeant en quelque sorte, "de démultiplication de transmission", on profite bien mieux des qualités du moteur, bridé à l'origine par, entre autre, ce genre d'élément que sont les galets, pour répondre aux exigences des normes anti-bruit, limitation de la consommation donc aussi pour les normes anti-pollution.
En effet, avec des galets "lourds"; le moteur monte moins vite dans les tours, donc consomme moins donc pollue moins et fait moins de bruit.
Le gain est très perceptible lors des DA mais aussi lors des reprises. Vraiment une modif au rapport gain/prix imbattable !!!
Dès la 1ère accélération, on voit de suite la différence, on est même surpris de la pêche de son scoot, presque on ne le reconnait pas alors qu'on n'a pas changé son moteur ni de scoot, mais juste les galets. C'est étonnant voir bluffant !!
@ jerome_bachata : sur mon scoot, j'ai tout ce qui se fait pour le moteur Master et plus encore made in guignol.
J'ai donc tout ce qui se fait au niveau de la transmission.
Seulement, ayant eu un programme de modifs "performance" assez chargé, j'ai concentré ces modifs en plusieurs étapes qui étaient accompagnées d'autres modifs "performance" du moment.
Donc difficile de faire vraiment une analyse précise sur quoi apporte quoi ?!
Mais je suis quasi sûr à 99% que les modifs assoicées entre elles, du ressort de contre-poussée, du roulement Cussinetto, des ressorts rouge Malossi d'emabrayage, de la cloche d'embrayage Polini plus légère que celle d'origine, de la courroie Malossi, des galets 15 gr dans le vario, de ma demi-poulie usinée, d'un refroidissement forcé du vario, et j'en oublie certainement,.....font que mon scoot n'a plus rien à voir avec un Fuoco d'origine. Déjà parce que je le vois au feu rouge à côté d'un Fuoco, et surtout si vous avez l'occasion de rouler sur un scoot, le même que le votre à l'achat, entièrement d'origine, là vous voyez immédiatement la différence.
Car le problème est que si on fait touche par touche, modif par modif, le gain n'est pas spectaculaire, même si il est bien présent, mais on peut être déçu. Alors que si on fait tout d'un coup ou en 2 fois maxi, là on est aux anges et on ne regrette pas du tout le temps que cela a pris et l'investissement.
Voilù.....ai-je été complet pour vous tous ??
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par guignol.
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- bobobss
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il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #29435
par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par bobobss.
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- guignol
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il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #29441
par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
C'est tout à fait ça, tu as parfaitement saisi et fait-le sur les deux demi-poulies sinon risque pour ta courroie qu'elle ne s'use anormalement, voire elle casse net !!:S :S :Sbobobss écrit: Je reviens sur l'usinage des poulies .Suivant le croquis ci-joint , on usine du centre vers l'exterieur (du point A au point B ) de 0 (A) à 0,3mm (B ). Guignol , peut-tu me confirmer cela ?
Merci
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par guignol.
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