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Vario Josta sur 500 LT
- Rebroussier
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il y a 13 ans 2 mois #29312
par Rebroussier
Réponse de Rebroussier sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Guignol bonjour,
Puisque tu penses avoir la solution idéale dis nous en un peu plus sur tes modifs galets malossi grammage et où ils ont été acheté
Pour la poulie je garderais quoi que tu en dises la Scoot Fusion n'étant pas bricoleur pour deux sous
Merci
Puisque tu penses avoir la solution idéale dis nous en un peu plus sur tes modifs galets malossi grammage et où ils ont été acheté
Pour la poulie je garderais quoi que tu en dises la Scoot Fusion n'étant pas bricoleur pour deux sous
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- jumbo
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il y a 13 ans 2 mois #29315
par jumbo
Réponse de jumbo sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
bonjour , interressant les galets malossi dans le vario d origine , moins de depense , j en avais entendu parler sur un forum .
quel gramage ces galets ? le vario malossi a bonne reputation par les utilisateurs mais si ca fait la meme chose avec juste des galets dans le vario d origine cet cool .
merci pour les economies .
quel gramage ces galets ? le vario malossi a bonne reputation par les utilisateurs mais si ca fait la meme chose avec juste des galets dans le vario d origine cet cool .
merci pour les economies .
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- pitapart
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il y a 13 ans 2 mois #29316
par pitapart
MP3 LT 500 Sport ABS AM 2015
Réponse de pitapart sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Merci à tous pour vos réponses.
Retour d'expérience , 500 LT avec une 1 ere monte du JC625FS en 25.5 grammes : aucune différence avec le vario d'origine, voire moins de pêche.
Départ arrête , le compte tour part comme un flèche à 5500 tours puis lente monté à 7000 tours ( tout est relatif, ça accélère plus fort que mon 400 avec le même vario en 24 grammes ).
Bref, ce n'est pas le but recherché ( je fais beaucoup de ville et periph)
J'ai commandé des masselottes en 23 g et dès que je les ai je vous fais un feedback
Retour d'expérience , 500 LT avec une 1 ere monte du JC625FS en 25.5 grammes : aucune différence avec le vario d'origine, voire moins de pêche.
Départ arrête , le compte tour part comme un flèche à 5500 tours puis lente monté à 7000 tours ( tout est relatif, ça accélère plus fort que mon 400 avec le même vario en 24 grammes ).
Bref, ce n'est pas le but recherché ( je fais beaucoup de ville et periph)
J'ai commandé des masselottes en 23 g et dès que je les ai je vous fais un feedback
MP3 LT 500 Sport ABS AM 2015
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- Rebroussier
- Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #29317
par Rebroussier
Réponse de Rebroussier sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Alors guignol on attend tes réponses tu nous fais saliver et puis plus rien
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- guignol
- Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #29325
par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Et bien les gars, vous me la coupez !! Je m'attendais à me faire littéralement lyncher après mon post sur Scoot Fusion, mais je me suis lourdement trompé (encore qu'il faut que je sois prudent car peut-être que les fans de Scoot Fusion n'ont pas encore lu mon post, donc prudence) en lisant vos réactions.
Il faut que vous sachiez d'abord que je ne me suis pas avancé si gravement sur ce sujet sans avoir effectué, au préalable, des tests et comparaisons par moi-même. Je ne répète pas bêtement ce que j'aurai pu lire ça et là sur la toile. Mes affirmations sont tout le temps basées sur mon propre vécu sur nos scoots.
Donc vu le prix modique des galets Malossi 15 gr et que je pouvais à volonté, démonter et remonter mon vario autant de fois que je le souhaitais, j'ai tout simplement installé ces galets dans le vario d'origine. Ce fût une révélation. Montée en régime beaucoup plus rapide, ce qui permet d'atteindre le régime idéal de couple, donc efficacité moteur maximale. Le comportement de mon scoot s'en est donc trouvé très amélioré, tout à fait ce que je cherchais.
Mais comme tout le monde, je lisais ça et là, sur la toile, vario Malossi, Polini, J-Costa, etc, etc.......qu'est-ce que cela change le comportement de mon scoot, un vrai bonheur.......je lisai !!
Alors j'avais toujours un doute sur les progrès possible que pouvait apporter un tel vario par rapport à mon idée de départ, galets 15 gr dans le vario d'origine.
Un jour, un forumeur proche de chez moi, roulant en 400 LT, sans vraiment posséder les connaissances et l'outillage nécessaires pour effectuer un changement de vario, (sans parler d'un lieu de travail pour ce faire), me demanda de lui installer un vario Malossi avec demi-poulie usinée à -1,5 mm.
Moi ne connaissant pas ces deux modifications, je lui dis ok, mais à condition que tu me laisse les monter sur mon Fuoco pour voir si c'est mieux, pareil ou moins bien que mon installation actuelle avant d'installer le tout sur ton scoot.
Je ne voulais pas lui user son matos sur mon scoot, alors j'ai fait que quelques bornes, mais bornes quand même, pour me rendre compte du résultat.............AUCUN !!!!! Vous avez bien lu, AUCUN !!.....avec vario Malossi, évidemment avec leurs galets 15 gr et la fameuse demi-poulie.
Ne pas oublier, qu'avant ce test, j'étais depuis assez longtemps habitué au comportement de mon scoot juste avec les galets 15 gr Malossi sans demi-poulie. Donc situation idéale pour faire des comparaisons des plus objectives.
Juste après, redémontage du vario Malossi et remettre mon vario d'origine galets 15 gr, en gardant juste cette fameuse demi-poulie et voir si il y avait une différence. C'est là qu'oh surprise, avec le vario équipée de cette demi-poulie, la courroie touche l'arrière du carter transmission. Je force malgré tout pour que cela rentre; difficilement, mais j'y arrive. De toute façon, c'était ma courroie et mon carter qui morfleraient et non ceux du scoot de mon ami, donc pas de souci, d'autant plus que je n'allais pas faire des centaines de kms de tests.
Et re déception, mon scoot fonctionnait exactement pareil, même peut-être moins péchu du fait de la courroie qui frottait sur le carter, mais est-ce que c'était un effet placebo par le fait que j'avais vu juste avant de rouler que cela n'allait pas à ce niveau,.......??
Je redémonte et constate en effet que la courroie avait laissé beaucoup de traces sur le carter, donc mon sentiment n'était pas si placebo que ça.
Enfin, je me suis dit que je ne mettrai jamais une telle demi-poulie sur mon scoot.
Résultat de mon test vario : le gain quelque soit le vario est dû à l'allégement des galets. J'ai examiné sous toutes les coutures, pris des côtes dans tous les sens pour les comparer avec le vario d'origine, j'étais convaincu que le gain de comportement moteur était dû qu'aux galets et uniquement aux galets. Cela me conforta dans mon choix de départ, installer des galets plus légers dans mon vario d'origine. Hyper économique et hyper efficace. Tout bénef !!
Si l'on prend le raisonnement suivant : on prend un proprio d'un 400 LT (ou non), qui n'a qu'en tête le comportement de son scoot avec des galets d'origine et qui va voir un revendeur qui lui dit, je connais une modif qui va modifier franchement le comportement de votre scoot, le gars dit oui ok, mais si je pouvais essayer un de vos scoots équipés de cette modif, là je serai totalement convaincu. Il fait l'essai et ça ne loupe pas, il achète aussitôt !!
Sachant maintenant que ce sont des galets plus légers que les origines qui apportent un gain de comportement moteur, et pas le vario en lui-même ni la demi-poulie, on peut comprendre alors mon extrême agacement lorsque je vois qu'un revendeur, qui a pignon sur rue ou non, revend un vario + sa demi-poulie + la MO qui va avec pour un prix total conséquent, alors qu'en fait ce sont que les galets qui changent le comportement de son scoot.
Le proprio du scoot est obligé de tomber dans le panneau, mais comme il est super content du nouveau comportement de son scoot (comme moi je l'étais avec ma modif de galets 15 gr dans le vario d'origine), il paye sans broncher et le revendeur se frotte les mains. Pire, le proprio du scoot fait de la pub autour de lui, sur les réseaux sociaux comme on dit, pour le revendeur, qui n'en demandait pas tant, tellement il trouve son scoot efficace !!
Alors après réflexion, j'ai étudié mon vario et ses demi-poulies. L'erreur a ne pas faire, est d'usiner qu'une demi-poulie et pas l'autre. Donc j'ai usiné (moi-même car j'ai le matériel pour ce faire) mes demi-poulies de la même façon, 0 mm au milieu jusqu'à - 0,3 mm au bord extérieur de la poulie. Ca paraissait peut au prime abord voir insignifiant, mais en fait ça marche impeccable. En usinant les 2 demi-poulies, la courroie reste droite et s'use contre les demi-poulies de la même façon et non comme sur les varios équipé d'une seule demi-poulie, où la courroie travaille en biais et non droit. J'espère avoir été clair. Et cerise sur le gâteau, aucun problème pour mettre la courroie dans le carter de transmission, aucun frottement anormal comme ce fût le cas avec la demi-poulie de mon ami.
Donc je conseille les galets 15 gr dans vario d'origine pour le Fuoco et 13 gr pour le 400 car le comportement moteur d'origine n'est pas le même que le 500 et de ne pas investir dans une demi-poulie usinée de -1,5 mm, bien trop important pour la transmission d'un moteur Master. Si vous trouvez quelqu'un près de chez vous qui peut vous usinez vos demi-poulie à -0,3 mm, là oui mais pas autre chose.
Voilà, j'espère avoir été clair et complet. De toute façon, si j'ai oublié quelque chose, je sais que je peux compter sur vous pour me dire quoi.
Désolé pour la longueur, je ne sais pas dire la même chose en 2 lignes.......:S
Il faut que vous sachiez d'abord que je ne me suis pas avancé si gravement sur ce sujet sans avoir effectué, au préalable, des tests et comparaisons par moi-même. Je ne répète pas bêtement ce que j'aurai pu lire ça et là sur la toile. Mes affirmations sont tout le temps basées sur mon propre vécu sur nos scoots.
Donc vu le prix modique des galets Malossi 15 gr et que je pouvais à volonté, démonter et remonter mon vario autant de fois que je le souhaitais, j'ai tout simplement installé ces galets dans le vario d'origine. Ce fût une révélation. Montée en régime beaucoup plus rapide, ce qui permet d'atteindre le régime idéal de couple, donc efficacité moteur maximale. Le comportement de mon scoot s'en est donc trouvé très amélioré, tout à fait ce que je cherchais.
Mais comme tout le monde, je lisais ça et là, sur la toile, vario Malossi, Polini, J-Costa, etc, etc.......qu'est-ce que cela change le comportement de mon scoot, un vrai bonheur.......je lisai !!
Alors j'avais toujours un doute sur les progrès possible que pouvait apporter un tel vario par rapport à mon idée de départ, galets 15 gr dans le vario d'origine.
Un jour, un forumeur proche de chez moi, roulant en 400 LT, sans vraiment posséder les connaissances et l'outillage nécessaires pour effectuer un changement de vario, (sans parler d'un lieu de travail pour ce faire), me demanda de lui installer un vario Malossi avec demi-poulie usinée à -1,5 mm.
Moi ne connaissant pas ces deux modifications, je lui dis ok, mais à condition que tu me laisse les monter sur mon Fuoco pour voir si c'est mieux, pareil ou moins bien que mon installation actuelle avant d'installer le tout sur ton scoot.
Je ne voulais pas lui user son matos sur mon scoot, alors j'ai fait que quelques bornes, mais bornes quand même, pour me rendre compte du résultat.............AUCUN !!!!! Vous avez bien lu, AUCUN !!.....avec vario Malossi, évidemment avec leurs galets 15 gr et la fameuse demi-poulie.
Ne pas oublier, qu'avant ce test, j'étais depuis assez longtemps habitué au comportement de mon scoot juste avec les galets 15 gr Malossi sans demi-poulie. Donc situation idéale pour faire des comparaisons des plus objectives.
Juste après, redémontage du vario Malossi et remettre mon vario d'origine galets 15 gr, en gardant juste cette fameuse demi-poulie et voir si il y avait une différence. C'est là qu'oh surprise, avec le vario équipée de cette demi-poulie, la courroie touche l'arrière du carter transmission. Je force malgré tout pour que cela rentre; difficilement, mais j'y arrive. De toute façon, c'était ma courroie et mon carter qui morfleraient et non ceux du scoot de mon ami, donc pas de souci, d'autant plus que je n'allais pas faire des centaines de kms de tests.
Et re déception, mon scoot fonctionnait exactement pareil, même peut-être moins péchu du fait de la courroie qui frottait sur le carter, mais est-ce que c'était un effet placebo par le fait que j'avais vu juste avant de rouler que cela n'allait pas à ce niveau,.......??
Je redémonte et constate en effet que la courroie avait laissé beaucoup de traces sur le carter, donc mon sentiment n'était pas si placebo que ça.
Enfin, je me suis dit que je ne mettrai jamais une telle demi-poulie sur mon scoot.
Résultat de mon test vario : le gain quelque soit le vario est dû à l'allégement des galets. J'ai examiné sous toutes les coutures, pris des côtes dans tous les sens pour les comparer avec le vario d'origine, j'étais convaincu que le gain de comportement moteur était dû qu'aux galets et uniquement aux galets. Cela me conforta dans mon choix de départ, installer des galets plus légers dans mon vario d'origine. Hyper économique et hyper efficace. Tout bénef !!
Si l'on prend le raisonnement suivant : on prend un proprio d'un 400 LT (ou non), qui n'a qu'en tête le comportement de son scoot avec des galets d'origine et qui va voir un revendeur qui lui dit, je connais une modif qui va modifier franchement le comportement de votre scoot, le gars dit oui ok, mais si je pouvais essayer un de vos scoots équipés de cette modif, là je serai totalement convaincu. Il fait l'essai et ça ne loupe pas, il achète aussitôt !!
Sachant maintenant que ce sont des galets plus légers que les origines qui apportent un gain de comportement moteur, et pas le vario en lui-même ni la demi-poulie, on peut comprendre alors mon extrême agacement lorsque je vois qu'un revendeur, qui a pignon sur rue ou non, revend un vario + sa demi-poulie + la MO qui va avec pour un prix total conséquent, alors qu'en fait ce sont que les galets qui changent le comportement de son scoot.
Le proprio du scoot est obligé de tomber dans le panneau, mais comme il est super content du nouveau comportement de son scoot (comme moi je l'étais avec ma modif de galets 15 gr dans le vario d'origine), il paye sans broncher et le revendeur se frotte les mains. Pire, le proprio du scoot fait de la pub autour de lui, sur les réseaux sociaux comme on dit, pour le revendeur, qui n'en demandait pas tant, tellement il trouve son scoot efficace !!
Alors après réflexion, j'ai étudié mon vario et ses demi-poulies. L'erreur a ne pas faire, est d'usiner qu'une demi-poulie et pas l'autre. Donc j'ai usiné (moi-même car j'ai le matériel pour ce faire) mes demi-poulies de la même façon, 0 mm au milieu jusqu'à - 0,3 mm au bord extérieur de la poulie. Ca paraissait peut au prime abord voir insignifiant, mais en fait ça marche impeccable. En usinant les 2 demi-poulies, la courroie reste droite et s'use contre les demi-poulies de la même façon et non comme sur les varios équipé d'une seule demi-poulie, où la courroie travaille en biais et non droit. J'espère avoir été clair. Et cerise sur le gâteau, aucun problème pour mettre la courroie dans le carter de transmission, aucun frottement anormal comme ce fût le cas avec la demi-poulie de mon ami.
Donc je conseille les galets 15 gr dans vario d'origine pour le Fuoco et 13 gr pour le 400 car le comportement moteur d'origine n'est pas le même que le 500 et de ne pas investir dans une demi-poulie usinée de -1,5 mm, bien trop important pour la transmission d'un moteur Master. Si vous trouvez quelqu'un près de chez vous qui peut vous usinez vos demi-poulie à -0,3 mm, là oui mais pas autre chose.
Voilà, j'espère avoir été clair et complet. De toute façon, si j'ai oublié quelque chose, je sais que je peux compter sur vous pour me dire quoi.
Désolé pour la longueur, je ne sais pas dire la même chose en 2 lignes.......:S
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par guignol.
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- Rebroussier
- Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #29331
par Rebroussier
Réponse de Rebroussier sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Rapport très concis qui transpire l'honnéteté mais moi ce que je recherchais c'était de gommer le trou au démarrage le broutement que j'avais avec le vario d'origine et l'impossibilité de rouler à moins de 30 km/h en remontant une file de voitures par exemple, chose que je fais maintenant sans problème.
Mais c'est vrai que le J Costa bien que fonctionnant parfaitement ne m'enlève pas l'idée de "sa fiabilité" car c'est vrai sur les forums il semble qu'il y a beaucoup de "beni oui oui" et ce que l'on attend justement ce sont des essais sur du long terme.
Il y a eu déjà des sujets traitant du J Costa qui doivent dater de 2 ans mais aucun suivi sur la durée on commente un sujet et puis on s'en va à la pêche et on ne revient plus
C'est bien dommage car c'est après 10000 20000 voire plus que l'on peut parler d'un échec ou d'une réussite
La balle est dans le camps de ceux qui ont animé ce forum il y a lontemps.......
Mais c'est vrai que le J Costa bien que fonctionnant parfaitement ne m'enlève pas l'idée de "sa fiabilité" car c'est vrai sur les forums il semble qu'il y a beaucoup de "beni oui oui" et ce que l'on attend justement ce sont des essais sur du long terme.
Il y a eu déjà des sujets traitant du J Costa qui doivent dater de 2 ans mais aucun suivi sur la durée on commente un sujet et puis on s'en va à la pêche et on ne revient plus
C'est bien dommage car c'est après 10000 20000 voire plus que l'on peut parler d'un échec ou d'une réussite
La balle est dans le camps de ceux qui ont animé ce forum il y a lontemps.......
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