- Messages : 6
- Remerciements reçus 0
Vario Josta sur 500 LT
- guignol
- Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #30632
par guignol
Sinon, rien à craindre pour le moteur, mais absolument rien.
1/ nos 3 Fuoco en sont équipés et rien à dire sur nos moteurs qui fonctionnent parfaitement.
2/ désolé mais je vais être encore technique :S .....avec cette modif, certes, cela permet au moteur de monter plus vite dans sa plage de couple idéale, c'est le but du jeu.
Même si cette montée est flagrante à la conduite, gage de performance moteur, on n'accélère pas la vitesse de déplacement du piston au delà des limites raisonnables. En effet, si l'accélération du piston était multipliée par 2 sans rien modifié de sa lubrification, là c'est sûr que le moteur serait en danger.
Il y a les tr/min de rotation du vilebrequin qui détermine une partie de la vitesse du piston, mais ce n'est qu'une vitesse à un instant T.
La vitesse d'accélération du piston dans son cylindre est différente. Elle est déterminée certes par la vitesse de rotation du moteur mais aussi par toutes les inerties, les frottements......et la transmission, justement.
Si une modif telle que les galets permet de libérer la vitesse de rotation du moteur, elle permet aussi d'augmenter l'accélération du piston, point non négligeable mais cela dépend de l'influence de la modif sur ce point, et le type de moteur qui subit cette influence.
Alors si on parlait d'un moteur de F1, pour sûr que là, on ne pourrait pas faire abstraction du paramètre accélération du piston. Moteur trop pointu, tout le temps à la limite de la rupture pour aller cherche les quelques derniers CV, mais qu'à la limite pas plus.
Mais là on parle d'un moteur de scooter qui ne prend que 8200 tr/min et donc qui n'a rien à voir. C'est un moteur de tracteur à côté !!
Donc même si l'on fait cette modif de galets sur son moteur et que cela accélère le piston dans son cylindre permettant de plus vives montées en régime, on est loin, mais très loin de multiplier la vitesse d'accélération du piston par 2.
Donc vraiment rien à craindre, absolument rien !!
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Si tu roule fort, mets les ressorts rouges.richard 06 écrit: j aime ouvrir grave ,mais je roule beaucoup j ai un peut peur pour le moteur
Sinon, rien à craindre pour le moteur, mais absolument rien.
1/ nos 3 Fuoco en sont équipés et rien à dire sur nos moteurs qui fonctionnent parfaitement.
2/ désolé mais je vais être encore technique :S .....avec cette modif, certes, cela permet au moteur de monter plus vite dans sa plage de couple idéale, c'est le but du jeu.
Même si cette montée est flagrante à la conduite, gage de performance moteur, on n'accélère pas la vitesse de déplacement du piston au delà des limites raisonnables. En effet, si l'accélération du piston était multipliée par 2 sans rien modifié de sa lubrification, là c'est sûr que le moteur serait en danger.
Il y a les tr/min de rotation du vilebrequin qui détermine une partie de la vitesse du piston, mais ce n'est qu'une vitesse à un instant T.
La vitesse d'accélération du piston dans son cylindre est différente. Elle est déterminée certes par la vitesse de rotation du moteur mais aussi par toutes les inerties, les frottements......et la transmission, justement.
Si une modif telle que les galets permet de libérer la vitesse de rotation du moteur, elle permet aussi d'augmenter l'accélération du piston, point non négligeable mais cela dépend de l'influence de la modif sur ce point, et le type de moteur qui subit cette influence.
Alors si on parlait d'un moteur de F1, pour sûr que là, on ne pourrait pas faire abstraction du paramètre accélération du piston. Moteur trop pointu, tout le temps à la limite de la rupture pour aller cherche les quelques derniers CV, mais qu'à la limite pas plus.
Mais là on parle d'un moteur de scooter qui ne prend que 8200 tr/min et donc qui n'a rien à voir. C'est un moteur de tracteur à côté !!
Donc même si l'on fait cette modif de galets sur son moteur et que cela accélère le piston dans son cylindre permettant de plus vives montées en régime, on est loin, mais très loin de multiplier la vitesse d'accélération du piston par 2.
Donc vraiment rien à craindre, absolument rien !!
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par guignol.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FrAgGLe
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 Sport ABS
Moins
Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #30846
par FrAgGLe
Réponse de FrAgGLe sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
J'adore! C'est vraiment bon ta manière de démystifier le sujet! Ils vont pleurer les vendeurs de Varios!
Tiens si tu as deux minutes un de ces quatre j'aimerais assez que tu développe l'aspect "ventilation" du vario dont tu parlais!
@++
Tiens si tu as deux minutes un de ces quatre j'aimerais assez que tu développe l'aspect "ventilation" du vario dont tu parlais!
@++
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #30859
par guignol
Pour la ventilation du vario, as-tu vu mon topic à ce sujet ?
www.mp3lt.fr/forum/26-entretien-atelier/...ur-master-400-ou-500
Réponse de guignol sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
FrAgGLe écrit: J'adore! C'est vraiment bon ta manière de démystifier le sujet! Ils vont pleurer les vendeurs de Varios!
Tiens si tu as deux minutes un de ces quatre j'aimerais assez que tu développe l'aspect "ventilation" du vario dont tu parlais!
@++
Pour la ventilation du vario, as-tu vu mon topic à ce sujet ?
www.mp3lt.fr/forum/26-entretien-atelier/...ur-master-400-ou-500
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FrAgGLe
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 Sport ABS
Moins
Plus d'informations
- Messages : 6
- Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #30925
par FrAgGLe
Réponse de FrAgGLe sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Ah ben nan... je ne l'avais pas vu! Mea Culpa!
J'y vais de ce pas!
J'y vais de ce pas!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- richard 06
- Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #30942
par richard 06
Réponse de richard 06 sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
bien recu j ai hate de faire c modif ,je te tiens au jus des que g fait c modif ,je te fait confiance ,et merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
Moins
Plus d'informations
- Messages : 6137
- Remerciements reçus 580
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #35888
par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: Vario Josta sur 500 LT
Je viens de recevoir mes pièces de chez "scootpieces" (ressort de poussée , ressorts embrayage et galets) , commandé le 03 , livré ce matin , rien à dire , c'est correct au niveau prix et livraison . Par contre dans la documentation des ressorts d'embrayage pour celui d'origine , référence malossi 2912779 voir
ICI
, eh bien ,les racing , ce ne sont pas les rouges , mais les bleus , voir le tableau ci-joint (le dernier tableau en bas à droite ) Ceci est valable pour mp3 400 et 500 et pour cette référence de ressorts .
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par bobobss.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.487 secondes